Son développement global

Emile a 9 ans : il passe un cap. Son intelligence s’ouvre à de plus vastes horizons et intérêts. Il réfléchit et peut confronter plusieurs expériences pour en tirer « sa vérité ».

Emile maitrise la lecture, les opérations…Il est capable d’apprentissages approfondis dans les domaines qui le passionnent si on le laisse libre d’explorer, de se documenter et de décider par lui-même quand et comment son projet, son « son œuvre », sera finalisé. Il peut avoir envie de l’exposer, le jouer sous forme de pièce de théâtre, le chanter…. Ces grands travaux peuvent prendre du temps et de l’espace : plusieurs jours, semaines, mois même, même si certains enfants ont besoin pour poursuivre de voir leurs premiers résultats assez rapidement.

D’un point de vue physique

Il grandit, son champ d’exploration s’élargit C’est un âge idéal pour un premier voyage à l’étranger à la découverte de grands paysages et des autres.

Certains aiment les sports de compétition pour stimuler leurs propres performances et rencontrer ceux avec lesquels ils partagent leur passion.

Sa communication (langage et socialisation)

Emile développe un « comportement intelligent » fait de raison, de jugements, de langage adéquat, d’habiletés à se positionner avec les autres. La liberté doit lui être accordée graduellement selon sa capacité à faire face à de nouvelles responsabilités.

Il a besoin d’aide pour comprendre les conséquences de ses actes, de ses choix et pour se rendre compte que les bons choix, contrairement aux mauvais choix, ont pour lui d’heureuses conséquences. Emile apprend ainsi, au fil de ses expériences, ce qu’il est convenable de faire et de dire dans ses rapports avec les autres, en famille, à l’école, en activités extrascolaires… Ces différents groupes et activités lui transmettent les codes sociaux dont il a besoin pour vivre en harmonie avec ceux qui l’entourent. Par tous ces « vécus », Emile gagne une indépendance qui s’élargit progressivement du cercle de famille à la Société.

Emile aime organiser des jeux avec ses copains, se créer des règles. Il aime cette vie avec eux, où chaque membre est responsable de l’équipe. C’est le début de la bande des copains, des copines : les filles se regroupent avec les filles, les garçons avec les garçons. Il commence à devenir pudique, souffre des moqueries des autres, de ses différences. Son souhait : ressembler aux autres.

Emile voue une grande admiration aux héros et héroïnes de ses bandes dessinées si ceux-ci font écho à son sens de la justice, à sa capacité à se dépasser et à aller au bout de l’effort.

Pour Emile, ses parents ne sont plus la seule référence. Le professeur de musique, de sport, de langues, le maître, le moniteur… sont autant d’adultes référents. Il s’adresse volontiers à l’un de ces spécialistes pour mieux comprendre ce qui l’entoure, par les réponses précises qu’il sollicite. Il aime aussi comparer différents points de vue, différentes « vérités » et à partir de là construire son propre jugement.

C’est aussi l’âge, des « Grands Débats » : la Nature, l’Homme, le Monde…

La réponse de l’adulte à ses besoins

Incitez Emile et ses copains à faire leurs devoirs ensemble, à sortir au musée, à visiter une exposition qui les intéresse. Ils ont la maturité, l’énergie et la motivation pour participer, pour être ensemble. Ils apprennent à défendre leur point de vue, à débattre de leurs idées tout en développant leur sens de la responsabilité.

Emile aime sortir avec ses amis. Il est capable d'aider à préparer puis à gérer la sortie. L’adulte offre un soutien pour coordonner ses initiatives. Lors de la sortie, le rôle de l’adulte est de veiller au danger et d’éviter tout désagrément sérieux. Si les enfants se trompent de bus, il corrige en expliquant que s’orienter correctement pour arriver à son but est une part importante de la sortie. Payer, compter la monnaie sont des responsabilités qui peuvent leur être confiées. Cette responsabilisation de l’enfant impose de lui laisser prendre des risques à sa mesure mais bien contrôlés par l’adulte. L’essentiel est de favoriser l’autonomie de l’enfant par la prise maîtrisée de risques.

La sortie est encore lune occasion privilégiée d’acquérir la courtoisie indispensable : politesse avec les passants, les personnes rencontrées, remerciements suite à la visite

Les réunions de famille doivent être une occasion de dialoguer librement pour aider l’enfant à construire sa pensée, à mieux comprendre les autres.

Participer à la vie quotidienne : Emile peut lister avec vous l’ensemble des taches quotidiennes et fixer avec vous sa participation : vider le lave-vaisselle, mettre la table, débarrasser, s’occuper des plantes, épousseter, trier les magazines, préparer un repas…Un tableau regroupera les taches qu’il a accepté d’assurer. Les responsabilités sont alors partagées. L’engagement pris ouvre sur plus de liberté. Il peut sembler inconséquent que l’enfant ait des responsabilités mais c’est une préparation pour le futur. L’engagement pris et respecté est une bonne préparation pour la vie.

Rencontrer des héros favorise la connaissance et l’imaginaire. Vous pouvez lui apprendre à connaître des gens ayant réussi des exploits grâce à leur courage, leur intelligence, leur sens de la justice et de la paix comme Christophe Colomb, les frères Lumière, Gandhi… La mythologie gréco-romaine : Ulysse, Hercule, Achille… La mythologie celtique : le roi Arthur, les chevaliers de la table ronde… La mythologie médiévale : les fées… peuvent aussi constituer d’intéressants supports.

Aménagement de l’espace

On passe du lit cabane à « son » espace pour dormir sur un lit mezzanine avec coin détente et bureau en dessous.

Un lit d’appoint ou une chauffeuse sera utile pour recevoir à dormir un cousin, un ami.

Meubles et rangements à sa portée ! Emile pourra y conserver ses petites collections de coquillages, fossiles, pierres précieuses… Une vitrine ou une boite à collections lui permettra de les organiser, de les exposer.

Pour ses devoirs, Emile a besoin d’un bureau à sa taille avec des tiroirs pour ses cahiers, ses pots à crayons, feutres, ciseaux… et une chaise confortable à sa taille pour que ses pieds puissent reposer à plat sur le sol.

Une armoire pour ses vêtements et des patères pour pouvoir préparer ses vêtements pour le lendemain.

Un sac spécifique pour le sport avec sa tenue, une serviette, une gourde et un « en- cas ».

Emile doit aussi pouvoir disposer d’un espace aménagé pour ses activités manuelles, le « bricolage » avec des petits rangements classifiés, ses « outils » …

Une bibliothèque pour ses livres, dictionnaire, encyclopédie…

Un espace multimédia avec accès sécurisé (contrôle parental) pour faire ses recherches.

Sorties, activités et livres

L’exploration de la nature initie Emile à l’écologie, à la protection de l’environnement.

Toutes les sorties deviennent possibles et instructives : bibliothèques, musées, magasins, champs, fermes, jardins et parcs, étangs, ateliers, ateliers d’artistes, rencontres de personnalités, monument, théâtre, librairie, imprimerie, architecture, laboratoire, concert, opéra…

Pour s’initier au fonctionnement de l’Etat, aux élections, Emile pourra participer à une visite du parlement, du palais de Justice….

Faire « le Bien » répond à son sens moral et lui donne le sens « des autres » : aider une personne âgée ou non voyante à traverser, laisser sa place dans le bus à une femme enceinte, aider à distribuer aux restos du cœur, préparer un panier repas pour une personne sans abri…

Les scouts ou les éclaireurs offrent des rencontres, des camps où Emile vivra avec d’autres enfants de son âge. Il apprendra peu à peu à devenir autonome, responsable et solidaire : partir en randonnée, cuisiner un « repas trappeur », dormir à la belle étoile, monter un spectacle, réaliser un four solaire, suivre la piste au trésor, découvrir des ruines mystérieuses, échanger avec des enfants du bout du monde… Tout cela est synonyme de nouveaux apprentissages en pleine nature fondés sur la vie en petites équipes où chacun assume des responsabilités, sur une pratique quotidienne des règles de vie en commun à travers les « conseils » et beaucoup de grands jeux. Les grands jeux de piste, d’orientation, les rallyes pédestres sont autant d’activités qui mobilisent ses grandes jambes

Emile peut apprendre à organiser une sortie : faire un budget, préparer son matériel dans son sac à dos, son « en-cas », sa feuille de route pour sa sortie en famille ou entre amis. Lui confier un appareil photo, « responsabilité de grand », peut lui permettre de réaliser un reportage photo ou un album de vacances…

Emile peut rédiger un petit journal de famille ou une lettre annuelle de « News de l’année » pour les vœux du nouvel an.

Les « débats philosophiques » peuvent être organisés sur un thème simple, choisi par exemple dans la collection des Gouters philos parus aux éditions Milan !

Le théâtre, la danse, la musique… sont de formidables activités d’expression à un âge où l’enfant aime souvent improviser des spectacles avec ses amis, ses cousins, ses voisins…

On peut aussi citer les activités passionnantes : le modélisme, la pyrogravure, la mosaïque, le déco patch, les kits savons ou bougies… pour lui permettre de développer sa minutie. La boîte de petit chimiste, le kit de découverte des écritures, le coffret enluminure, un fourmiquarium, les jeux fonctionnant à l’énergie solaire… pour lui donner le goût « des sciences ».

Enfin, le magazine « Je lis des histoires vraies », pour les enfants de 8-12 ans, initiera Emile à l'Histoire et favorisera son goût pour « la lecture intelligente ».

{{component:restricted-access-message}}