Les parents connaissent aujourd’hui des vies actives bien remplies avec des emplois du temps souvent surchargés. Certains souhaitent aussi tout simplement s’accorder un moment à eux lors d’une sortie à deux ou entre amis, sans les enfants. Comment faire pour concilier vie professionnelle, vie amoureuse, vie sociale quand on est parents ? Une solution existe, le baby sitting…

Le baby sitting, une garde d’enfants ponctuelle

Le baby-sitting est un mode de garde d’enfants à domicile assuré ponctuellement, à la demande, selon les besoins des parents pour prendre soin de leur(s) enfant(s) durant leur absence.

L’activité de baby sitting se distingue sur ce point de la garde à domicile régulière par une nounou. La/Le baby-sitter est généralement employée de manière occasionnelle, pour la journée ou la soirée.

Ces personnes dignes de confiance font office, en quelque sorte, de bras droit des papas et mamans momentanément absents. Les baby-sitters sont la plupart du temps des étudiantes car leurs emplois du temps assez souples leur permettent d’être assez disponibles. Grâce à cette activité de garde ponctuelle ils ont la possibilité de gagner un peu d’argent pour participer au financement de leurs études ou de leurs loisirs. Mais attention, pour être un ou une bonne baby sitter, il faut absolument aimer le contact avec les enfants et prendre très au sérieux la responsabilité représentée par la garde des enfants qui leur ont été confiés.

Quand faire appel au baby sitting ?

Pour seconder les parents en semaine

Bon nombre de parents font appel aux services de baby sitting pour déposer leurs enfants à l’école le matin ou les récupérer le soir, les faire goûter, les aider dans leurs devoirs etc… La demande peut concerner tous les jours de la semaine ou seulement certains jours qui posent problème au regard de l’emploi du temps professionnel des parents.

En soirée

Les baby-sitter sont aussi très sollicités le week-end lorsque les parents souhaitent sortir au restaurant, au cinéma et d’une manière générale s’octroyer quelques instants lors d’une soirée ou d’un apéro en afterwork. Savoir s’offrir des moments d’intimité ou profiter d’agréables moments entre amis est important pour « décompresser ».

Pendant les vacances

Les parents ont eux aussi besoin de vacances ! Se reposer totalement, se plonger dans un livre passionnant et oublier le monde extérieur est difficile sur une plage où il est nécessaire de garder en permanence les yeux rivés sur les enfants qui s’amusent dans l’eau. Que dire aussi de certaines activités comme le parapente que l’on aimerait bien essayer en vacances, de balades à cheval ou autres, si ce n’est qu’elles sont quasi impossibles à réaliser avec de très jeunes enfants. Faire appel à une baby sitter permet de s’offrir de temps à autres de vrais moments de vacances quand bébé fait la sieste par exemple, et ce, en totale confiance, sans culpabiliser !

Pourquoi avoir recours au baby-sitting ?

Bien qu’elle soit souvent décrite comme un travail ordinaire, voire un petit boulot, cette activité ne ressemble à aucune autre. En effet, prendre en charge un enfant en l’absence de ses parents pour un temps déterminé nécessite des qualités spécifiques. Le ou la baby-sitter idéal.e est une personne de confiance, formée pour s’occuper d’enfants de manière ponctuelle mais professionnelle.

Contrairement aux personnes qui s’occupent d’enfants à plein temps (assistantes maternelles, personnel employé dans les crèches …), un.e baby-sitter veille sur votre progéniture dans des circonstances bien particulières. Il ou elle s’adapte à vos horaires et intègre votre style de vie afin de vous fournir un service sur mesure, de façon concrète et pratique. Ce mode de garde inclut des prestations variées. Le ou la baby-sitter rend service aux parents mais prend aussi le relais d’autres membres de la famille le cas échéant.

Quels sont les aspects positifs pour le jeune enfant ?

La faculté d’établir un contact positif avec de jeunes enfants est le plus souvent une qualité innée. Elle peut toutefois être évaluée de manière fiable par les recruteurs de baby-sitters. Des études en pédopsychologie ont démontré l’aspect crucial des liens que nouent les enfants avec les adultes pour leur développement affectif et cognitif. Les tout-petits ont besoin d’être sous la protection de personnes chaleureuses mais responsables. Le ou la baby-sitter doit être rassurant.e mais également doté.e de fantaisie pour que les moments de garde ne soient pas pesants pour les enfants.

Comment trouver un ou une baby sitter modèle

Grâce à la plateforme Educazen, vous pouvez être mis en relation avec des candidats rigoureusement sélectionnés sur leurs capacités et leur personnalité. Pour que votre recherche soit bien ciblée, il est capital de cerner précisément vos attentes en la matière. L’âge de l’enfant (ou des enfants) est le premier critère à indiquer sur votre annonce. Il faut ensuite bien détailler le type de mission à remplir auprès de l’enfant : le raccompagner à la maison par exemple. Le profil recherché doit être mentionné, pour bien correspondre à la mission en question. Les jours et les horaires de travail seront aussi précisés dans l’annonce.

Quels sont les facteurs de choix décisifs ?

Outre le feeling personnel, il existe des éléments factuels qui permettent d’engager le ou la candidat.e parfaitement adapté.e à la situation. De plus, consulter ses enfants (s’ils sont assez grands pour cela) n’est pas inutile. Ils peuvent préférer la compagnie d’un plutôt que d’une baby-sitter ou bien l’inverse. Les candidats en lice doivent se montrer à l’aise avec les enfants. Il faut également qu’ils soient capables d’exercer une certaine autorité de manière naturelle pour pouvoir faire respecter les règles sans conflits. Si des discordes surviennent, y compris entre enfants, le ou la baby-sitter idoine saura les désamorcer en douceur.

Le baby sitting, comment ça marche ?

Il faut commencer par trouver le bon ou la bonne baby sitter pour ses enfants. Pour cela, le bouche à oreille permet parfois d’identifier une personne de confiance pour garder les enfants à domicile. Autrement, beaucoup de parents sollicitent une agence de baby sitting afin de rechercher et sélectionner un ou une baby sitter fiable, qualifiée et expérimentée dans la garde d’enfants à domicile ponctuelle. Après avoir rencontré un ou plusieurs candidats, les parents et les enfants choisissent leur baby sitter. Un planning est ensuite établi pour définir les dates et les heures de baby sitting, qui seront facturées aux parents.

Quelles sont les différentes formes de baby sitting ?

Plusieurs formes de baby sitting existent, entre la solution d’appoint pour quelques heures et la garde des enfants à la maison pendant plusieurs jours. La formule de baby sitting la plus légère consiste à emmener les petits à l’école ou à la crèche le matin, et les ramener à la maison en fin de journée. Bien souvent, les baby sitters sont aussi appelés le mercredi après-midi, le week-end ou pendant les vacances. Par ailleurs, les enfants peuvent être gardés à leur domicile (en garde simple), ou avec d’autres enfants (en garde partagée).

Comment calculer le nombre d'heures de baby sitting nécessaires ?

Par principe, le nombre d’heures et de jours de baby-sitting varie en fonction des besoins uniques de chaque famille. Plusieurs paramètres permettent d’évaluer le temps hebdomadaire et mensuel de baby sitting nécessaire de façon récurrente :

  • les horaires de travail de chaque parent,
  • les temps de trajets pour rentrer à domicile,
  • le planning des déplacements professionnels,
  • les horaires de chaque enfant scolarisé,
  • le planning des activités extra-scolaires des enfants et extra-professionnelles des parents, etc.

Partant de ce calcul, le volume horaire de baby sitting à prévoir chaque mois est connu. Ensuite, il faut y ajouter les événements ponctuels prévus pour les prochaines semaines : rendez-vous, sorties, événements familiaux, weekends en amoureux, ou vacances parentales, par exemple.

Peut-on définir des activités pendant le baby sitting ?

Bien entendu, les parents peuvent choisir quelles activités peuvent être effectuées avec les enfants pendant les heures, jours ou soirées de baby sitting. Il peut être demandé à leur baby sitter de veiller à ce que les devoirs soient faits et les leçons apprises par chaque enfant scolarisé. D’autre part, pour éviter l’ennui ou un excès de temps passé sur écran, les parents peuvent suggérer des activités telles qu’une balade au parc, un jeu de société instructif, un atelier créatif, ou autre idée de passe-temps ludique et utile au développement de l’enfant.

Y a t-il un risque avec le baby sitting ?

Dans le baby sitting, le plus grand risque se situe dans le choix du baby sitter. Comme tout parent le sait, laisser des enfants livrés à eux-mêmes ou les confier à la mauvaise personne est dangereux. Il est donc recommandé de passer par une agence de baby sitting certifiée et reconnue pour trouver une personne de confiance, qualifiée et responsable.

Quelles sont les garanties du baby sitting ?

En passant par une agence de baby sitting de qualité et agréée par l’État, les parents évitent les mauvaises surprises. Chaque baby sitter y est rigoureusement sélectionné pour son sérieux, son aptitude à garder des enfants à domicile et ses compétences.

Chez Educazen, les baby sitters sont formées sur 3 modules obligatoires : développement de l’enfant, santé au travail et maltraitance.

Les parents ont ainsi la garantie de confier leurs petits à une personne de confiance, qui saura prendre les bonnes décisions et réagir de la bonne manière en toute situation.

Quel est le rôle du baby sitting dans la famille ?

Le baby sitting est une solution adoptée par des millions de parents et enfants pour s’assurer que les enfants soient toujours bien gardés au quotidien et préserver un bon équilibre au sein de l’environnement familial. En effet, un ou une baby sitter de confiance est un trait d’union entre parents et enfants, permettant de renforcer et fluidifier les relations au sein de la famille.

Quel équilibre entre baby sitting et parentalité

Le baby sitting a pour vocation de faciliter la parentalité, mais en aucun cas de s’y substituer. Au contraire, quelques heures de baby sitting chaque semaine permettent de soulager les parents, afin qu’ils puissent d’autant mieux retrouver leurs enfants et profiter de moments privilégiés avec eux. Des parents reposés et épanouis noueront plus facilement une relation saine, apaisée et positive avec leurs enfants. Pour les petits, il est enrichissant d’évoluer ponctuellement avec d’autres adultes que leurs parents, ce qui favorise le bon développement de leurs facultés cognitives, relationnelles et communicationnelles.

Quel est le tarif pour du baby sitting ?

Le tarif d’une agence de baby sitting est calculé selon trois paramètres : les frais initiaux de recherche de baby sitter, les heures de garde effectuées et les frais de gestion. Ce montant dépend également du mode de garde, exclusivement au domicile des parents, ou en garde partagée chez le ou la baby sitter avec frais mutualisés entre les différentes familles.
Il variera également si vous faites appel à une nounou bilingue.
En fonction du volume d’heures commandées, le tarif horaire du baby sitting peut être dégressif. Enfin, la différence de tarif entre une agence de baby sitting agréée et un baby sitter non déclaré est compensée par les dispositifs de déduction d’impôt et d’aides sociales

Existe t-il des aides financières pour payer des heures de baby sitting ?

Pour faire garder leurs enfants, les parents peuvent bénéficier d’aides sociales et financières versées à cet effet par la municipalité et le département, en supplément du crédit d’impôt. Surtout, la CAF verse le Complément du Mode de Garde (CMG) si au moins un enfant de moins de 6 ans est gardé par un ou une baby sitter. Grâce à ces aides sociales et à la déduction d’impôt, il est plus économique et avantageux de solliciter une agence de baby sitting agréée plutôt qu’un ou une baby sitter non déclaré(e).

Les heures de baby sitting sont-elles déductibles des impôts ?

50 % du montant total dépensé et déclaré pour la garde d’enfants à domicile est déductible des impôts du foyer. Dans le cas où le montant de ce crédit d’impôt serait supérieur au total de l’impôt dû, l’excédent est remboursé par le Trésor Public.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos services de babysitting ?
Demander un devis gratuitement
une famille heureuse