Son développement global

Emile a connu un changement fondamental à sa naissance ; il était dans un milieu liquide, le voici dans l’air, soumis à l’effet de la pesanteur. Il fait l’expérience de la faim. La température était constante à 37°C, les bruits étaient feutrés avec pour fond les battements de cœur de sa maman. Il baigne maintenant dans le milieu extérieur et doit s’adapter à ses variations ; un environnement qu’il ne peut anticiper faute de le connaître encore. Il était bercé par vos mouvements et votre voix ; il est immobilisé. Emile va donc rechercher une continuité avec son ancien environnement.

D’un point de vue physique

Emile quitte progressivement sa position fœtale. Ses membres sont moins recroquevillés sur son ventre. Ses mains s’agrippent encore à votre doigt ; progressivement, il ouvre ses mains et les regardent.

Sa communication (langage et socialisation)

Pleurer, crier font partie du kit d’Emile pour exprimer ses besoins vitaux. Petit à petit, vous identifierez les différents sons et les associerez à un besoin spécifique.

Il plonge son regard dans le vôtre avec une profonde concentration. C’est sa manière de s’accrocher à vous. Ne le laissez pas et lâchez son regard après qu’il ait quitté le vôtre. C’est le temps de l’accordage parent-enfant.

Emile a eu des sourires de béatitude : dans son sommeil, après la tétée, au bruit du vent dans les feuilles des arbres… maintenant il dirige ses sourires vers les visages humains. Ce sont ses premiers sourires intentionnels résultant de son premier tri psychique : ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. C’est un moment très gratifiant, si profondément humain et affectif de pouvoir s’échanger des sourires.

Parlez-lui, chantez-lui dans votre langue maternelle qui est celle véhiculant vos affects, celle qui vous a bercé.

La réponse de l’adulte à ses besoins

Prenez le temps d’écouter Emile et laissez-le vous guider par lui pour apporter une réponse adaptée à son attente.

Offrez-lui la continuité avec ce qu’il vivait à l’intérieur de vous-même et évitez de lui imposer trop de nouveautés, qui sont pour lui sources d’angoisse. Votre présence physique lors du portage lui redonne la proximité avec vous, les sons de votre corps, votre voix, votre odeur ; il se sent bien, en sécurité.

Enveloppez-le dans une petite couverture douce de la tête aux pieds ; il conservera ainsi sa chaleur pendant son repas, son sommeil et le passage de bras en bras. Adoucissez l’environnement : pas de lumière trop vive, de bruits agressants mais évitez le « silence total » qu’il n’a jamais vécu ! L’allaitement, le peau à peau dans le bain… relaxent bébé et lui apportent un bien être total, ineffable.

Aménagement de l’espace

Votre bébé a besoin de :

  • Un moyen de portage physiologique qui lui permet d’être assis en position fœtale ou grenouille avec les genoux plus haut que les fesses et non suspendu droit comme un i : écharpe de portage, Manduca, Ergobaby…
  • Un couffin ou matelas avec rebords.
  • Un espace à langer avec tout le nécessaire à portée de main pour garder toujours un contact physique sécurisant avec lui.
  • Un fauteuil pour que vous soyez confortablement installée avec un accoudoir pour reposer votre bras et aussi assurer Emile lorsqu’il se repose entre deux tétées ; un coussin d’allaitement peut aussi aider à le soutenir et à bien le positionner. Un marchepied pour se rehausser les jambes peut apporter un confort appréciable.

Sorties, activités et livres

  • Emile aime les musiques rythmées avec des percussions qui lui font retrouver la musique des battements du cœur.
  • Un mobile en noir et blanc car il saisit seulement les contrastes au début de sa vie.
  • Les premiers mobiles : couleurs et mouvement pour ses mobiles abstraits ou représentatifs très équilibrés pour bouger au gré de la circulation d’air. Fascinant ! Flensted mobiles chez Multi-cubes ou l’Ecole Buissonnière www.flensted-mobiles.com.
  • Les anneaux : Emile les manipule très facilement grâce à leur forme et leur légèreté. Cela favorise la rotation des poignets et l'individualisation des doigts.
  • Anelina de Selecta, Anneau à une perle Bass and Bass.
  • Les hochets : les couleurs variées et les surfaces différentes (anneau et poignée lisses, perles colorées saillantes…) permettent de nombreux types de manipulation.
  • Carello, Arco, Rondello, Girali de sélecta chez Multicubes, l’école buissonnière. Dolio chez Bass and Bass.
  • Les cages à grelots : objets cylindriques en bois avec une boule ou un grelot visible pour que l’enfant puisse y accéder et faire le lien entre la matière et le son. Girali de Selecta ou à Natures et Découvertes ou au Bonhomme de Bois.
  • La voix de ses parents, frères et sœurs qui parlent ou chantent près de lui sont aussi pour lui une excellente distraction.
{{component:restricted-access-message}}