Son développement global

7 ans, c’est l’âge « de raison ». Mais cet « âge de raison » englobe de fait une période plus large qui s’étend de 6 ans à la préadolescence ; elle correspond en psychanalyse à la période de latence.

Emile raisonne et devient raisonnable. C’est une période de grande curiosité : comment ? pourquoi ? sont ses questions les plus fréquentes. Il raisonne et commence réellement à utiliser ses facultés intellectuelles. C’est le moment où Emile est réceptif aux abstractions, aux nouveaux apprentissages. Il explore son environnement avec sa raison, son imagination. Il découvre ses premières notions sur le monde, sur l’Univers.

L’imagination est très puissante à son âge. Elle est une faculté créatrice de l’esprit qui permet à l’enfant l’abstraction et la découverte de ce qu’il ne peut voir, toucher, sentir.

Avant 6 ans, il n’y avait pour Emile qu’une vérité : celle des parents « Ma maman a dit… ». Mais, maintenant, il questionne vos actes, vos dires. Il interroge d’autres adultes comme son maître, ses grands-parents, son professeur de sports, sa baby-sitter. Papa et Maman ne sont plus ses seules références. Emile est davantage tourné vers le monde. Il met son énergie à découvrir son environnement, à comprendre le monde dans lequel il évolue. Il désire lire, écrire, compter, fabriquer, construire… Il peut paraître impertinent dans ses questions mais il recherche, collecte les données qui lui serviront à forger son propre jugement. C’est donc le temps des « grandes discussions » à table.

C’est aussi l’âge moral : le bien et le mal sont des préoccupations fortes. Emile peut s’indigner de la brutalité d’un adulte, des réprimandes de la maîtresse, des punitions collectives alors que lui n’a rien fait de mal. Il s’exerce lui-même à être raisonnable et supporte difficilement d’être traité ou de voir un copain traité avec injustice ou malveillance.

Il peut être sensible à la protection de son environnement, aux gestes écologiques et préférer ramasser ses déchets, aller à l’école à pied, ne pas laisser couler inutilement l’eau quand il se lave les dents, manger « bio » … si toutefois on lui en a expliqué l’intérêt.

Emile aime aider observer un voisin qui rénove une ancienne maison voire participer au travail en cours.

En ce qui concerne ses relations et amitiés, le changement est la règle : la « meilleure copine » peut vite devenir l’ennemie : « Puisque c’est comme ça, t’es plus mon amie ». Ne vous inquiétez pas : elle le redeviendra très certainement dès le lendemain.

La réponse de l'adulte à ses besoins

Etre auprès d’Emile une présence vivante, un « chaperon » qui lui permet de mettre à profit ses nouvelles connaissances, ses nouveaux apprentissages : compter la monnaie pour acheter le pain, lire l’heure et décompter le temps qu’il reste avant de partir, « lister » les courses puis s’assurer au supermarché que tout est dans le chariot…

En grandissant, les droits et les devoirs d’Emile s’accroissent : plus de responsabilités pour plus de liberté. On peut définir avec lui « un contrat moral », l’écrire et lui accorder de nouveaux droits, limités mais réels comme définir le moment où il pourra regarder la télévision, fixer la durée des jeux vidéo, lui montrer les DVD qu’il peut regarder.

La bonne idée : « Instaurer un maitre du temps » : un réveil programmable, garant matériel et impartial des durées préétablies ensemble. Les règles fixées ne peuvent être renégociées lors d’une colère car alors Emile se lancera systématiquement, à chaque nouvelle occasion, dans des négociations interminables, sources d’émotions négatives pour lui comme pour les autres. Le besoin de justice d’Emile sera satisfait par la règle : c’est la règle !

Offrez votre soutien aux initiatives d’Emile : faire un budget pour une sortie ou rechercher les ingrédients nécessaires à un gâteau, rechercher les réponses à ses questions dans une encyclopédie, à la bibliothèque, au musée…

Emile, s’il ne l’a déjà fait, va réclamer de l’argent de poche : apprenez-lui à le gérer.

Pour ses devoirs Emile a encore besoin d’aide. Non pas pour que vous fassiez les travaux à sa place, mais pour que vous l’encouragiez à « s’y remettre » après sa journée de classe. Vous pouvez illustrer sa leçon, lui donner une explication ou corriger ses fautes. Emile peut avoir besoin d’une représentation matérielle d’un concept pour le comprendre. Que représente 1, 10, 100, 1000 ? Qu’est-ce qu’additionner ? « Additionner c’est mettre ensemble ; voilà 4 noix et voici 5 noix. Peux-tu les additionner ? »

Au sein de la fratrie, le sentiment d'injustice peut aussi être violemment ressenti. Pour qu’Emile ne se sente pas défavorisé, il n’est nul besoin de rechercher l'égalité à tout prix en donnant la même chose qu’à son frère et au même moment. Chaque enfant est différent. Il vous faut rechercher l’équité. L'équité est l’attitude qui consiste à répondre aux besoins de façon appropriée et qui permet à Emile de se sentir « unique » pour ses parents. « Maman m’a acheté de nouveaux vêtements car j’ai eu une poussée de croissance et mes habits sont trop courts. » « Papa m’a emmené au festival des BD car j’adore en lire. » « Mamie m’a emmené voir l’exposition temporaire sur les pharaons car l’Egypte me passionne. »

Aider l’enfant à comprendre ce qui l’entoure, en l’emmenant dans des expositions pour enfants comportant des manipulations ou des ateliers.

Développer ses goûts artistiques en l’inscrivant à des cours de musique au Conservatoire.

Aménagement de l'espace

C’est l’âge du lit cabane, d’une petite mezzanine avec son coin lecture et son bureau en dessous.

Meubles et rangements à sa portée. Emile peut commencer à faire des petites collections de coquillages, fossiles, pierres précieuses… Il lui faut une vitrine ou une boite à collections.

Avec l’arrivée des devoirs, il lui faut un bureau à sa taille avec ses tiroirs pour les cahiers, des pots à crayons, feutres, ciseaux… et une chaise confortable qui permettent à ses pieds de poser naturellement sur le sol.

Un espace aménagé pour les activités manuelles, le bricolage avec ses petits rangements classifiés, ses outils accessibles…

Une bibliothèque pour ses livres, dictionnaire, encyclopédie…

Un lit d’appoint ou une chauffeuse sera utile pour recevoir à dormir un cousin, un ami.

Sorties, activités et livres

  • Activités de construction : cabanes, cerfs-volants…
  • Jeux d'adresse, jeux de société, jeux d'échanges.
  • Activités manuelles techniques : peinture, terre, tissage, enluminure, calligraphie… Le travail manuel est important car il permet à Emile de commander son geste par sa pensée et l’aide à acquérir une plus grande maîtrise de sa main.
  • Chants, jeux dansés, histoires lues, contes. C’est l’âge des contes de Perrault et d’Andersen. Emile, même s’il est jeune lecteur, a besoin et envie que l’adulte lui lise avec le juste ton et la bonne rythmique un récit très différent du langage parlé quotidien.
  • Découverte de la nature, des différents milieux (collections de galets, coquillages, pierres précieuses, fossiles…).
  • Déguisements
  • Pour inscrire Emile dans un lieu de vacances qui le respectera, confié à animateurs expérimentés et foisonnant d’activités passionnantes, visiter ce lieu : www.maisondecourcelles.com
  • Emile appréciera certainement les petits livres de la collection des Goûters philos aux éditions Milan : « L’amour et l’amitié », « La beauté et la laideur », « Le bien et le mal », « Les chefs et les autres », « Le courage et la peur », « Croire et savoir » …
{{component:restricted-access-message}}