Son développement global

« Tout aide inutile est une entrave au développement de l’enfant » écrit Maria Montessori. Cette phrase devrait régir vos interventions auprès d’Emile. Car c’est l’âge du « C’est moi tout seul ! » exprimé parfois à cor et à cri.

Emile a besoin de faire par lui-même, d’exercer son corps et d’utiliser des mots pour montrer qu’il est grand. C’est sur cette prise d’autonomie que se construisent sa confiance en lui et son gout de l’effort qui lui sera si précieux dans la vie. Alors ça vaut la peine de retenir nos mains trop pressées de l’aider dans ses actions et de laisser le temps à ces petites mains malhabiles d’acquérir de l’adresse.

D’un point de vue physique

Emile est maintenant très autonome dans ses déplacements. Il descend l’escalier, court, sautille, grimpe et peut shooter dans un ballon avec équilibre et précision.

Il est plutôt à l’aise dans son corps et commence à réussir à se laver les mains, se brosser les dents et enfiler ses bottes « tout seul ». Bien sûr, il a encore parfois besoin d’aide pour des actions exigeant une motricité plus fine comme boutonner son manteau.

Emile commence aussi à bien tenir un crayon pour dessiner. Il fait tout d’abord des « gribouillages », faits de cercles et de ronds approximatifs qui se recoupent. Par la suite, il dessinera une forme isolée telle qu’un rond, puis des lignes horizontales et verticales, contrôlant de mieux en mieux le trait de son crayon.

Sa communication (langage et socialisation)

Le langage d’Emile s’enrichit rapidement ; son vocabulaire comptera bientôt un millier de mots ! C’est « l’explosion » du langage ! Il commence à reprendre les expressions et le ton des adultes.

Certains troubles de l’articulation (zézaiement ou zozotement) sont relativement fréquents à cet âge. Ils ne nécessitent pas de surveillance médicale avant 5 ans.

Entre 2 et 3 ans, Emile commence à vraiment prendre du plaisir à retrouver d’autres enfants et à partager des jouets avec eux. Le langage l’aide à se faire comprendre, à organiser des jeux, à faire fonctionner son imagination. Les facultés d’imitation accélèrent les apprentissages.

Il participe au rangement de ses jouets.

La réponse de l’adulte à ses besoins

Emile adore aider à la cuisine, au ménage. Que d’activités intéressantes qui mobilisent le corps et participent à la vie de la maison. Il aime se rendre utile et apprendre de vos gestes. Proposez-lui des instruments à la taille de sa main comme une mini éponge, un mini arrosoir, un petit balai… et faites ensemble. Il s’en réjouira et se sentira digne de confiance.

Emile gagne en autonomie : « C’est moi tout seul » pour mettre ses bottes, s’habiller, manger… alors prévoyez des chaussures et vêtements à scratch, fermeture à glissière, élastiques faciles à enfiler et laissez le temps à ses petites mains de coordonner ses mouvements.

A 2 ans, « C’est moi !» et « C’est à moi ! » sont encore confondus, ce qui explique pourquoi prêter lui est si difficile. Comprendre que « ce jouet qui est dans tes mains est encore à moi et va me revenir après » à un âge où seuls le concret et le présent existent est difficile et donne plutôt « c’est à moi ! », avec reprise plus ou moins violente du jeu des mains de l’autre. Ce processus psychique est bien normal et il faut respecter cette étape. On peut dire à l’autre enfant : « Pour l’instant, c’est difficile pour lui de te prêter son jouet mais quand il aura grandi, ce sera possible » ou « Peut-être qu’en échangeant un jeu avec toi, il acceptera de te confier le sien ! ». Soyez confiants : Emile acceptera bientôt cet acte social de prêter.

Emile s’intéresse à ce que vous faites dans les toilettes ! L’apprentissage de la propreté est un processus intime engageant physiologie, psychologie et affectivité. Il faut aménager un environnement propice et le laisser absorber nos codes sociaux. Le matériel nécessaire, au passage « sans couche », doit être à sa taille : réducteur et marche pied dans les toilettes ou pot, s’il y est plus à l’aise. Le pot dans la salle de bains pendant que le bain coule, l’accompagnement aux toilettes aux réveils et couchers sont des propositions suffisantes. Profitez du printemps pour qu’Emile passe du temps sans vêtements et puissent s’entrainer à contrôler ses sphincters.

Aménagement de l’espace

  • Une table et deux petites chaises à sa taille pour les premières activités et les repas si vous n’avez pas de chaise évolutive à la table familiale.
  • Une étagère avec ses jeux accessibles et ordonnés dans des bacs ou corbeilles : série d’animaux, série de véhicules, vêtements de poupées, puzzles…
  • Une bibliothèque dédiée ou l’étagère basse de la vôtre réservée pour ses livres.
  • Un miroir « plain- pied » pour se tout voir « en entier ».
  • Une petite coiffeuse pour se brosser et se peigner devant un miroir.
  • Un marchepied dans les WC, avec un réducteur pour être bien installé, stable sur les toilettes et un pot pour ceux qui préfèrent.
  • Un marchepied près du lave-mains et du lavabo pour se laver les mains à bonne hauteur.

Sorties, activités et livres

  • Limitez la poussette ! Emile a besoin d’exercer ses mouvements : marcher, monter les marches, ramasser une feuille… Une petite balade autour de la maison sans but précis juste pour exercer ses mouvements fera son bonheur.
  • Emile adore porter un petit sac à dos avec son eau et son gouter, promener son poupon en poussette ou dans une brouette, pousser un petit chariot au supermarché.
  • Le porteur ou petit tricycle sans pédales pour la maison est formidable. Il est préférable de le choisir en métal ou en bois ; il est souvent plus stable et solide que ceux réalisés en plastique. Les pieds de l'enfant doivent être en appui sur le sol. (Whelly bug coccinelle chez Oxybul, Eveil et jeux ou Nature et découvertes ; Max voiture design chez Niou.)
  • Le mémory : l'enfant retrouve et associe deux figures identiques en les juxtaposant.
  • Le maxi-coloredo : Ce jeu est constitué de quatre pions de couleurs à encastrer sur une grille à plots, avec ou sans illustrations dessous.
  • Les figurines d’animaux : elles présentent de nombreux avantages : très réalistes, leur taille est adaptée à la main d’Emile qui les manipule facilement. Elles sont aussi un excellent support de langage et d'échange. Il continuera à y jouer même après 3 ans. (Schleich, Papo).
  • Les premières activités manuelles : une feuille et un crayon de couleur, des grosses gommettes, de la peinture au doigt (Crayola).
  • Des livres proches de son vécu : « Sur les genoux de maman » à l’école des loisirs ; « Bonne nuit mon tout petit » de Soon-hee Jeong, édition Didier Jeunesse ; « Ne bouge pas ! » de Nakawaki Hatsue. La collection des livres de Catherine Dolto : « Y en a marre des totottes », « Dire non », « Prêter »…
{{component:restricted-access-message}}