Son développement global

Emile vit un grand changement intérieur qui s’accompagne parfois d’une sensibilité particulière. Sa manière de découvrir, de comprendre son environnement se transforme. Il apprend, pense, réagit différemment. Il passe des sensations cutanées liées au toucher à une faculté de raisonnement, d’analyse. Il devient capable d’abstraction ; Emile n’est ainsi plus limité seulement à ce qu'il voit et à ce qu'il touche. Il suppose, il imagine, il déduit à partir de ce qu'il connaît. Toutefois, l'abstrait, pour lui être compréhensible, doit reposer sur des expériences vécues, des explorations concrètes. « Ce n'est pas une image du monde qu'il faut à Emile, c'est le monde lui-même ». La maison ne lui suffit plus. Il veut découvrir son quartier, sa ville, sa région, son pays… Il a besoin de relations avec l’extérieur. Son intelligence s’approfondit ses capacités se développent. Emile se prépare à devenir un « être de culture ».

C’est l’année de la grande école avec ses apprentissages fondateurs : lire, écrire, compter.

Emile s’intéresse à sa famille. Quel travail fait sa mère, son père ? Ses oncles et tantes ? Il pose beaucoup de questions.

D’un point de vue physique

A 6 ans, Les dents de laits tombent et sont remplacées par les dents définitives. Elles sont donc plus solides. Emile ne veut plus de la nourriture de bébé ! Il devient plus endurant. Ses musclent s’allongent. Il peut aller plus loin, marcher, mesurer sa force face aux autres. L’allure devient féminine ou masculine.

C’est une période de croissance régulière qui va se prolonger jusqu’à l’adolescence.

Sa communication (langage et socialisation)

Emile dit « nous ». Cela signifie qu’il est capable de ne plus se considérer comme le centre de tout et se considère comme appartenant à un groupe qu’il aura choisi. Il aime jouer avec d’autres autour d’une idée commune, participer à un sport collectif. Il aime former une équipe qui s’entraine, s’entraide pour atteindre un même but.

Il commence à développer un code moral, ce qui est bien ou mal, un sens de la justice ce qui est juste ou injuste. Alors dès qu’il sait lire, il exige que soient respectées les règles du jeu de société « à la lettre » !

La réponse de l’adulte à ses besoins

  • Être disponible pour accompagner l’enfant en extérieur : voir des métiers en situation, tel boulanger, imprimeur, menuisier des espaces de nature…
  • Tenir ses engagements et respecter un « code moral » : toute promesse doit impérativement être tenue. Emile commence à former son idée du bien et du mal, du juste et de l’injuste à partir de ce qu’il comprend de vos mots, de vos actes.
  • Être l’adulte référent, le tuteur des activités de groupe pour accompagner les sorties avec les copains.
  • Dialoguer pour l’aider à construire sa pensée et à comprendre le monde qui l’entoure.
  • Développer les activités artistiques avec les vrais outils et des animateurs compétents : poterie, dessin, peinture…
  • Continuer à lui lire des histoires pour lui offrir ce temps privilégié où les mots prennent sens pour former une histoire. Vous pouvez commencer les contes avec peu ou sans support d’images pour qu’il se crée sa propre représentation, utilisant sa nouvelle capacité d’imagination, d’abstraction.
  • Pour favoriser son évolution, Emile peut avoir besoin de moments privilégiés d’empathie, de câlins particulièrement lorsqu’il face à l’inconnu ou est inquiet de ce qu’il vit.

Aménagement de l’espace

  • C’est l’âge du lit cabane, d’une petite mezzanine avec son coin lecture où bureau en dessous.
  • Meubles et rangements à sa portée. L’enfant peut commencer à faire des petites collections de coquillages, fossiles, pierres précieuses… Il lui faut une vitrine ou une boite à collections.
  • Avec l’arrivée des devoirs, il lui faut un bureau à sa taille avec ses tiroirs pour les cahiers, des pots à crayons, feutres, ciseaux…et une chaise confortable qui lui permet de poser aisément ses pieds à plat sur le sol.
  • Un espace aménagé pour les activités manuelles, le bricolage avec ses petits rangements repérés, ses outils accessibles…
  • Une bibliothèque pour ses livres, dictionnaire, encyclopédie…
  • Un lit d’appoint ou une chauffeuse sera rapidement utile pour recevoir à dormir un cousin, un ami.

Sorties, activités et livres

  • Emile devenant plus endurant, il peut passer des promenades aux randonnées : partir avec lui et remonter le chemin des douaniers, gravir un petit dénivelé pour admirer la vue du sommet d’une montagne, rechercher les marmottes dans le Parc des Ecrins… constituent des moments privilégiés dont il se souviendra.
  • Les Kaplas sont toujours une activité passionnante : architecture, dextérité, création. Voici un lieu pour s’initier en groupe ou fêter son anniversaire : www.kapla.com . Les livres des Kaplas suggèrent aussi des modèles à construire : Animaux, bateaux, maisons…
  • Emile peut utiliser pour se situer dans le temps immédiat : l’horloge, la montre, le réveil ; pour se situer dans sa propre histoire : album photo, toise retraçant sa croissance. Emile peut commencer à être responsable d’un animal, d’un bout de jardin…
  • Emile peut s’initier à des activités artistiques : poterie, peinture, dessin… Couture, patchwork, tricot, broderie, bracelet en perles… Menuiserie, maquette, bricolage…. Déco patch, scrapbooking… sont des activités qui peuvent facilement être pratiquées à la maison, soit avec son éducatrice soit avec Mamie. L’abonner à un magazine qu’il recevra « comme les grands » dans la boite aux lettres l’incitera à la lecture. On peut citer « Wakou » pour une meilleure connaissance des animaux, « Mes premiers J’aime lire » et ses jolies histoires ou une revue d’activités manuelles comme « Petites mains ».
  • Eviter la télévision et les jeux vidéo qui fatiguent énormément l’enfant en cette période de transition et qui sont trop souvent porteurs de violence.
{{component:restricted-access-message}}