Son développement global

Emile entre ou va rentrer au collège alors qu’il est encore un enfant. A cet âge, il peut lui être difficile de changer de système scolaire… c’est pourtant ce qu’implique son entrée au collège.

Le fonctionnement du collège, avec son autonomie d’organisation, les changements de classes, la nécessité de s’orienter dans la cohue des élèves, les lourds cahiers et les livres à porter, les matières à choisir, les séquences de 50 minutes à 2 heures… sont autant de nouvelles exigences auxquelles Emile doit satisfaire.

A 11 ans, les intérêts pour la culture et le développement intellectuel sont encore importants. Emile peut se passionner pour un domaine (archéologie, période de l’Histoire, astronomie…), collectionner des objets (pierres, drapeaux…), aimer voyager et appréhender d’autres cultures et modes de vie. Son corps est stable et laisse son esprit disponible pour l’apprentissage.

Les enfants de 5e sont moins portés sur les études. Ils voient leur corps sexué se développer. Beaucoup de changements physiques, relationnels, sociaux en découlent. C’est une période exigeante qui mobilise leur énergie vitale. Ils peuvent mettre en doute leurs professeurs, se rebeller contre l’institution, ce qui peut heurter Emile dans son appréciation du bien et du mal.

D’un point de vue physique

Emile a besoin d’une vie saine : des repas équilibrés, riches en féculents (pommes de terre, pâtes, riz, légumineuses), un bon gouter avec tartines, fruits, fruits secs… et doit boire beaucoup d’eau. Il a aussi souvent besoin de davantage de sommeil car son corps commence sa transformation.

Il faut donc le soutenir au maximum – alimentation, grand-air, sport – mais aussi lui proposer des perceptions sensorielles (auditives, visuelles, spatiales…) ou affectives stimulantes et non blessantes.

C’est aussi le moment où Emile veut comprendre comment fonctionne son corps. On peut le faire s’émerveiller devant ce fonctionnement et ainsi lui apprendre à respecter son corps à l’aide de maquettes du corps humain, de la dentition pour lui faire comprendre l’importance d’avoir des dents saines…

Sa communication (langage et socialisation)

Les amis sont très importants. Emile a besoin de se regrouper avec d’autres de son âge, de les inviter ou d’aller chez eux, de partager un sport, des sorties… Ils peuvent travailler ensemble, faire leurs devoirs à deux ce qui leur permet de stimuler la réflexion de l’autre et s’entraider. Les exposés, les recherches sont d’autant plus passionnantes et enrichissantes qu’elles sont faites à plusieurs.

La réponse de l’adulte à ses besoins

Emile est à la fois très fragile et doté d’une force de vie extraordinaire. Cet élan vital, physique et psychique, le bouscule. Si l’environnement ou l’adulte s’interposent entre cette force en lui (la vie) et lui-même, ils gênent Emile dans son développement et le rendent encore plus fragile ; alors que si on laisse agir cet élan vital en entourant, en aimant, en étant vigilant, on lui apporte une aide précieuse pour ordonner cette force en lui et la transcender.

Psychiquement, Emile a des hésitations, des émotions violentes, des emballements et des découragements, des crises de cafard. Tout événement prend de grandes proportions. A certains moments, il se sent très bien « dans sa peau », à d’autres il se trouve « moche » ; il ne se perçoit pas bien. Il peut passer du temps devant le miroir à essayer de nouvelles tenues ou de nouvelles coiffures pour commencer à s’approprier ses changements. Restez discret et bienveillant, ce sont des essais d’être !

Aménagement de l’espace

D’abord un tri va s’opérer… Moins de jouets et de livres d’enfants. Emballez et remettez au grenier ces souvenirs qu’il aura plaisir à redécouvrir ou à transmettre à ses enfants. Le don à des plus jeunes lui offre l’occasion d’apprendre la générosité !

Une grande armoire et un miroir « plain-pied » sont des investissements nécessaires dans la période qui s’annonce.

Petit à petit, aux murs roses ou bleus Emile va préférer des couleurs neutres, moins enfantines : blanc, noir, gris, beige…

Emile aura envie de transformer sa chambre en mini studio ou au moins salon canapé pour accueillir ses amis et y poursuivre de longues discussions.

Sorties, activités et livres

  • Attention aux écrans (TV, jeux vidéo, ordinateur). Ce sont des activités à limiter dans le temps et à encadrer pour éviter les jeux violents, les sites interdits aux mineurs, la dépendance au monde virtuel qui pourrait l’abstraire du reste du monde.
  • Une sortie par semaine au minimum ! Pour lui éviter de demeurer passif, Emile doit découvrir la société hors de la classe. La vivre vraiment, par tous ses sens.
  • Faire tout ce qu’il est possible de faire à pied pour connaitre son environnement : apprendre à lire un plan, à utiliser les transports en commun.
  • Proposer des sorties susceptibles de donner à Emile le gout de ce monde magnifique dans lequel il vit : randonnées pédestres, randonnées en raquettes ou avec un âne, voyages, musées, concerts, spectacles, expositions…
  • Lui donner l’occasion de rencontrer des professionnels dans l’exercice de leurs métiers : joailler, architecte, paysagiste, député, imprimeur, banquier, fleuriste, chocolatier, vétérinaire, astronome, luthier… C’est à cette période d’âge que s’ouvre le champ des possibles des métiers ; Emile est ouvert, intéressé à ce que fait l’autre dans sa contribution sociale au fonctionnement du monde. Ces rencontres lui permettent d’apprendre à connaitre la société dans laquelle ensuite il se sentira bien.
  • Des sorties « Nature » et culturelles : Planétarium, Aquarium, Vulcania, Marais salants, Géode, cité des sciences, Microplis, serre aux papillons, parc d’ornithologie, site d’archéologie, réserve africaine…
{{component:restricted-access-message}}