Son développement global

4 ans déjà ! Emile a définitivement perdu son apparence et son comportement de bébé. Son visage s’affine, son petit ventre rebondi aussi ! Il maitrise le langage, nomme ses besoins et ses ressentis. Il utilise un vocabulaire précis. Il raconte des souvenirs vécus. Il trie les objets par couleur, taille, forme… Il connait toutes les couleurs. Il connait la comptine numérique jusqu’à 10, voire plus. Il mémorise des chansons. Il peut jouer de longs moments tout seul.

L’enfant sait ce qu’il veut ou ne veut pas faire. Oui et non sont clairement différents pour lui. Il commence à s’identifier par rapport à l’autre. Il est capable de renoncer volontairement à son désir pour obéir à la demande de l’adulte.

Il vient s’inscrire dans un rapport social où les amis ont leur importance.

D’un point de vue physique

Emile court, saute, danse, roule, rampe, glisse, fait du vélo à petites roues, grimpe, marche en équilibre, prend des risques !

Il trace des ronds, des traits, colore une petite surface. Ses dessins commencent à être figuratifs. Il apprend à écrire son prénom.

Sa communication (langage et socialisation)

C’est la naissance des amitiés complices. Il s’associe à un autre enfant et questionne souvent : « T’es mon copain ? ». Il explore aussi la relation, les sentiments, le pouvoir des mots qui rassemblent ou qui blessent : « Si tu ne joues pas avec moi, tu n’es plus mon copain ! ». Souvent être fâché, même quelques instants, le rend triste !

Les règles de vie, aussi bien à l’école qu’à la maison, sont très importantes pour lui. C’est souvent l’âge où Emile vous interpelle sur son frère, sa sœur, son copain… qui a transgressé la règle. On pourrait dire que c’est un « rapporteur » alors qu’il cherche juste à vérifier l’ordre « établi » pour consolider la perception, la compréhension qu’il a de son environnement. Le quotidien le rassure ; il n’y souhaite pas de changement car il a besoin de pouvoir s’appuyer sur les références qu’il connaît.

Il peut user de superlatifs : « Je suis le meilleur, le plus fort, je cours le plus vite, j’en ai plus que toi… ». Il a confiance en lui et élabore son positionnement dans la relation avec l’autre. Après la graduation des objets : le plus grand/le plus petit, le plus clair/le plus foncé… Il cherche à se positionner en tant qu’individu par rapport aux autres.

Emile invente, imagine, fabule. Il découvre qu’il peut transformer la réalité et se faire admirer avec une belle histoire inventée ! Il explore sa capacité à construire « une réalité » avec ses mots. Ce n’est pas un mensonge au sens où l’adulte l’entend, mais un exercice de traduction de la pensée qui lui a traversé l’esprit, sans qu’il fasse la différence entre réel et imaginaire.

Emile montre des signes de timidité quand une personne inconnue le regarde ou lui parle. Il commence à acquérir une capacité psychique lui permettant de commencer à se représenter ce que les autres peuvent voir ou penser de lui ; il y devient sensible.

La réponse de l’adulte à ses besoins

Emile pense à haute voix et questionne ce qu’il voit ou déduit « Tu es vieille alors tu es bientôt morte ! » ; « Pourquoi le monsieur n’a pas de jambes ! ». Mieux vaut sourire à la personne et reprendre gentiment l’enfant plutôt que le gronder et créer une situation de malaise.

Dans les jeux de société, Emile découvre que les règles du jeu ne le satisfont pas toujours ; il préfère alors inventer les siennes. Bien souvent, il déteste perdre. Il cherche le fondement de la règle qu’on lui oppose : qui décide et pourquoi ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-elle ? Comment la transformer ? Il se veut maitre-du-jeu-qui-décide-les-règles. Cette étape déstabilisante pour les adultes est indispensable à sa construction psychologique. Vous ne jouez pas pour gagner : alors profitez de ce temps de partage pour lui expliquer l’intérêt de la règle et comprenez que perdre est pour Emile une épreuve, une détresse due à son immaturité cérébrale.

Les « gros mots » peuvent faire leur apparition. Emile les a entendus et les répète sans souvent connaitre leur signification. Il a remarqué que ces mots-là font de l’effet. Alors attention aux mots prononcés devant l’enfant, à la télévision… car il absorbe tout, le meilleur comme le pire ! Il a besoin d’être guidé sur nos codes et langages sociaux. Vous pouvez reformuler « ses gros mots » avec lui dans un vocabulaire plus approprié et commenter avec lui « Camille dit des gros mots », « Poli, pas poli » de Catherine Dolto.

Aménagement de l’espace

Le mobilier doit être choisi à sa hauteur sinon optez pour un matériel adaptable :

  • Petite table et chaise d’activités avec son pot de crayon, sous-main et feuilles blanches et peut être, un petit vase de fleurs, un fruit à dessiner.
  • Chaise évolutive spécialement adaptée pour lui permettre de manger confortablement et en toute sécurité à la table familiale.
  • Petite carafe pour se servir de l’eau dans son petit verre.
  • Etagères où les jeux sont rangés par série : livres, boites de voitures, puzzles, activités manuelles…
  • Banc pour mettre ses chaussures soi-même, avec un chausse-pied.
  • Set de brossage des dents avec verre, brosse à dents, dentifrice et sablier pour indiquer le temps de brossage.

Sorties, activités et livres

  • Emile a besoin d’exercer son corps : vélo, patinette, piscine, escalade, petite randonnée, poney…
  • Des idées de sortie notamment en lien avec les animaux qu’il préfère : la ferme, le zoo, l’aquarium : www.occuper-ses-enfants.com/-Sortir.
  • Il aime faire lui-même des activités qu’il a pratiquées avec vous : monter un meuble avec une visseuse, faire une omelette, éplucher et couper des fruits et légumes, casser des noix… mettez à sa disposition un petit établi.
  • Il aime faire des activités utiles à la maison : laissez-le mettre la table, arroser les plantes, faire un paquet cadeau, soigner les plantes…
  • Emile se dit « grand et fort ». Disposez dans sa chambre une toise pour qu’il puisse se mesurer.
  • Il est toujours autant fasciné par l’uniforme et ceux qui le portent : le policier, le facteur, le pompier, l’ambulancier, mais aussi le chevalier, la princesse… C’est le moment de constituer une malle à déguisements !
  • Pour exercer sa motricité fine et sa créativité, procurez-lui une petite plaque de liège avec des petits clous et un marteau ainsi que différentes figures géométriques que l’on trouve chez OPPA, Rougié et Plé… et autres magasins de loisirs créatifs.
  • Le jeu du « UNO » aide à repérer les couleurs et reconnaître des chiffres.
  • Les jeux de construction comme les duplos, les Kaplas sont très pratiques pour construire et créer…
  • Vous pouvez organiser avec lui des petites scénettes théâtrales pour lui apprendre les règles de courtoisie : dire pardon, merci, attendre son tour pour parler…
  • Offrez-lui une petite boite avec une clef afin qu’il lui confie ses trésors où les jouets auxquels il est très attaché.
  • Enfin des livres pour lui faire plaisir mais aussi pour apprendre :
  • Les livres de Balthazar édition Hatier : les lettres à toucher, les chiffres, le temps qui passe (avec une frise annuelle à accrocher pour marquer les temps forts de la vie de famille, les fêtes, les anniversaires, les saisons et voir le temps qui s’écoule ou le décompter avant un événement).
  • Les livres du Dr Catherine Dolto aux éditions Gallimard jeunesse, Mine de rien/Giboulées, alimentent la réflexion des enfants sur des thèmes variés comme la politesse, la timidité, les colères, la mort, les amis…
{{component:restricted-access-message}}