Son développement global

10 ans, c’est souvent l’âge de la dernière année du cycle primaire. Emile montre un début de maturité. Il est plus stable, plus calme. Il est capable d’organisation, de réflexion logique. Son esprit d’analyse, son intelligence s’affirment. Il est capable d’acquisitions intellectuelles significatives, d’approfondissement.

Il organise ses connaissances. C’est l’âge des collections, des classements. Emile peut se lancer dans la réalisation d’un exposé : emprunter des livres à la médiathèque, regarder des films documentaires, questionner un professeur, consulter internet, sacrifier une part de son temps libre, en « chercheur appliqué ». Avant, un autre sujet le passionnait ; après, c’en sera un autre…

C’est « l’âge adulte de l’enfance ». Il développe son sens de l’humour. Il connait certains travers de ses parents et sait en rire.

D’un point de vue physique

Sports en compétition, parcours d’orientation, chorale… tout est profitable à son développement dans le respect de ses capacités et de ses aspirations.

Sa communication (langage et socialisation)

C’est l’âge de la bande de copains ou de copines. La séparation des sexes devient opposition. Les filles sont souvent plus matures que les garçons au même âge. Les garçons aiment se mettre en compétition, se mesurer l’un par rapport à l’autre.

L’enfant de 10 ans a besoin de se situer comme « grand ». Il ne veut plus jouer avec les « petits » ou tout au moins il rejette les jeux de « petits ».

La réponse de l’adulte à ses besoins

Ce besoin de se différencier des plus jeunes est une étape incontournable de son développement psychique. Cette attitude peut être mal vécue par l’extérieur : famille ou amis qui ont de jeunes enfants. « Emile, tu pourrais jouer avec lui quand même, il est plus petit que toi ! ». A vous d’expliquer ou de soutenir votre enfant en expliquant qu’il a besoin d’être avec ceux de son âge et d’avoir des activités de grands ».

Emile ne veut plus de ses jouets. Il est prêt à les donner, les revendre pour s’acheter du matériel de grands (appareil photo, lecteur musical, équipement de sport…).

10 ans c’est, pour certains, la fin de l’enfance. Pour marquer ce passage, vous pouvez organiser un rituel symbolique comme planter un arbre au pied duquel il enterrera un symbole de son enfance ou un grand voyage d’anniversaire ou encore un album photo résumant les moments forts de ces 10 premières années.

Aménagement de l’espace

Sa chambre « idéale » doit être débarrassée de tout ce qui lui rappelle l’enfance : personnages de dessins animés, peluches, super héros au mur ; la couleur des murs est neutre.

Emile aimerait avoir une chambre ressemblant à un mini studio pour accueillir les amis : des murs de couleur neutre, un lit canapé pour s’affaler, des BD, de la musique, son instrument s’il en a un, quelques posters illustrant ses passions du moment… et les collections qu’il souhaite garder : pierres, fossiles, dragons, coquillages…

Sorties, activités et livres

  • Un grand voyage en famille : son organisation peut être coordonnée avec l’enfant.
  • Une semaine de ski avec ses copains, un séjour culturel ou des vacances multisports.
  • Ses gouts musicaux naissent : il aime écouter « sa » musique dans « sa » chambre.
  • Emile prend très au sérieux le jeu ; attaché au respect de la règle, il ne supporte pas la tricherie !
  • De grands jeux organisés en plein air sportifs ou compétitifs comme les relais d’équipes.
  • L’exploration de la nature, le jardinage, les cueillettes mais aussi le nettoyage d’une plage, la vente de ses jouets à l’occasion d’un vide grenier, la tenue un stand de gâteaux ou le placement de tickets de tombola pour une kermesse.
  • Selon ses compétences, l’aide à la préparation du repas une fois par semaine, petites courses…
  • Lecture de bandes dessinées.
{{component:restricted-access-message}}