Quel sport pour mon enfant ?

Les enfants ont un besoin physique de se dépenser, de s’amuser mais également de canaliser leur énergie. Le sport répond à ce besoin et permet aussi de se socialiser et apprendre à vivre ensemble, se faire des amis et grandir.


Quels sont les bienfaits du sport ?

Les enfants ont besoin de se dépenser, à un certain âge, ils ont beaucoup d’énergie à revendre, le sport est donc un moyen de se défouler mais aussi c’est excellent pour leur santé et leur bien-être aussi bien physique que mentale.

En effet, le sport permet par exemple, aux enfants hyperactifs, de se canaliser. Ils peuvent alors se défouler au sport et être plus sereins à la maison ou à l’école. Il en va de même pour les enfants qui sont timides et réservés, un sport d’équipe peut les aider à vaincre cette timidité et à se sentir intégrés dans un groupe. Cela peut aider l’enfant à se développer, à faire tomber des barrières et à lui redonner confiance en lui.

De plus, les sports collectifs permettent d’apprendre aux enfants comment se comporter au sein d’un groupe, ce qui leur sera très utile pour bien vivre et cohabiter en société. En effet, les valeurs telles que le partage, le respect de son partenaire, de son coéquipier ou même de son adversaire, sont très importantes en sport.

Les sports qui se pratiquent seuls peuvent aussi être bénéfiques pour un enfant. En effet, la gymnastique, le tir à l’arc ou encore l’escalade, permettent à votre enfant de se recentrer sur lui-même, d’être concentré, calme, cela peut aider certains enfants qui auraient du mal à se canaliser et à se concentrer.

En quoi le sport peut aider au développement personnel de l’enfant ?

Faire un sport, quel qu’il soit, aide l'enfant à se développer certes sur le plan physique, mais également sur le plan émotionnel, sentimental.

En effet, nombreux sont les enfants qui n’ont pas confiance en eux. Des sports tels que le judo par exemple inculquent des valeurs comme le respect d’autrui, et permettent à l’enfant de prendre confiance en lui, car il se sentira plus fort et compétent. De même pour les enfants introvertis, un sport tel que le yoga, le vélo ou encore la course à pied peut les aider à s’ouvrir, ce sont des sports ou l’on se concentre sur soit-même sans pourtant être seul.

L’épanouissement d’un enfant passe en effet par son bien-être physique, mais aussi mental. Le sport a de nombreuses vertus, à vous de savoir adapter le sport que vous voulez que votre enfant fasse en fonction de sa personnalité et de ses envies et besoins bien sûr.

Pratiquer un sport, c’est aussi se faire de nouveaux amis, rencontrer de nouvelles personnes, tisser des liens. Le sport fait en réalité partie intégrante de la vie sociale d’un enfant, cela serait dommage qu’il passe à côté d’une si belle expérience.

Quel sport choisir pour mon enfant ?

Le choix d’un sport pour votre enfant peut être évident : certains enfants savent déjà quelles sont leur passion. Mais pour d’autres enfants, la réflexion est parfois plus longue.

Il est important de laisser l'enfant choisir et de l'accompagner de votre mieux dans ce choix, qui peut-être changera l'année suivante.

Chez Educazen, nous sommes là pour vous accompagner lors de choix comme celui-ci, si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter votre conseiller famille qui vous répondra au plus vite, accompagné de nos experts qualifiés en petite enfance.

Crédit photo : <a href="https://www.freepik.com/free-photo/sports-tools_18415697.htm#query=sport&from_query=enfant%20sport&position=0&from_view=search&track=sph">Image by rawpixel.com</a> on Freepik



Les effets de la pleine lune sur les enfants