Les effets de la pleine lune sur les enfants

Mythe ou réalité : le sommeil des enfants est plus agité les soirs de pleine lune ?


Des preuves scientifiques ?

Au Canada, une enquête a été réalisée sur 5 812 enfants répartis dans 12 pays, dont le Canada, afin d’analyser leur activité physique. Les chercheurs tentaient de répondre à l’affirmation suggérant que “les enfants sont hyperactifs durant les pleines lunes” et cherchaient à comprendre si les enfants étaient plus actifs et perturbés durant leur sommeil.

Ils ont ainsi analysé les enfants 24h/24 pendant au moins 7 jours. Trois phases de la Lune ont été observées : pleine lune, nouvelle lune et demi-lune. Les résultats n’ont malheureusement pas été à la hauteur des espérances ; aucune différence n’a été remarquée sur les enfants malgré la phase lunaire.

Cela signifierait donc que la pleine lune n’aurait aucun impact sur les enfantss en matière d’excitation. Cependant, de nombreux scientifiques ont pu apercevoir un changement de comportement chez les enfants au moment de la pleine lune. Les enfants analysés dormaient environ 5 minutes de moins les nuits de pleine lune. On peut donc noter qu’il y a une baisse de 1 % sur la durée du sommeil. D’autres ont également pu remarquer que les enfants avaient une grande difficulté à s’endormir avec 5 minutes de plus en période de pleine lune par rapport à la nouvelle lune.

Les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur le sujet, il se trouve que les résultats des multiples études réalisées dans différents pays varient énormément. Il est donc difficile d’avoir une preuve scientifique sur le sujet.

Comment diminuer les risques d’un sommeil agité de manière générale ?

Les scientifiques ayant remarqué quelques effets de la pleine lune avancent l’hypothèse d’une luminosité plus importante en période de forte lune.

L’important est donc de mettre l’organisme dans les meilleures conditions possibles pour un endormissement optimal :

  • des rideaux opaques dans les chambres des enfants

  • activités calmes avant le coucher : lecture par exemple

  • pas d’écrans

  • pas de sucre avant le coucher

  • un coucher à une heure régulière afin de marquer le rythme

Avec ces gestes simples, adieu les méfaits de la pleine lune !

Crédit photo : https://docs.google.com/forms/d/1MY1PiZSrW4glMnIax55aX6ykdR8vATTmuUDYGAa_aRc/viewform?edit_requested=true



Le contact avec les animaux : quels bienfaits pour les enfants ?