Il est important pour le développement de l'enfant d'exercer des activités extrascolaires. À la rentrée, votre enfant est amené à choisir dans un panel très large de loisirs. Comment pouvez-vous l'aider à déterminer l'activité qui lui correspond le mieux ? ZAZZEN vous donne quelques conseils pour accompagner votre enfant dans ce choix.
Écouter ses besoins
La rentrée est l'occasion de faire un bilan. Si votre enfant a exercé une activité l'année précédente, demandez-lui ce qu'il a aimé ou au contraire ce qui lui a moins plu. Voyez avec lui s'il veut poursuivre l'activité et essayer de comprendre ce qui motive son choix. Dans tous les cas, il faut bien sûr prendre le temps de communiquer avec votre enfant et surtout de l'écouter. À vous ensuite d'adapter ses envies aux possibilités de son âge.
Mon enfant n'a pas d'idées
Si votre enfant ne sait pas quelle activité choisir (ou au contraire veut tout faire !) n'hésitez pas à le guider. Regardez ce qui est facile d'accès, compatible avec son rythme de vie et avec l'organisation des activités des autres enfants de la famille.
De plus, la majorité des clubs de loisirs organisent des semaines portes ouvertes à la rentrée. Votre enfant pourra alors tester plusieurs activités avant de se décider. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir plus d'informations.
Il a choisi son activité
Lorsque l'enfant a décidé ce qu'il voulait faire, encouragez-le à rester un trimestre. Cela lui permettra de dépasser le stade de la découverte. En effet, l’enfant va au départ nécessairement rencontrer des difficultés. Il faut l'encourager à persévérer et à ne pas abandonner dès le premier obstacle. Passez un accord avec lui stipulant qu'il s'engage à poursuivre l'activité qu'il aura choisie jusqu'à Noël.
C'est aussi un moyen de responsabiliser l'enfant, lui apprendre que lorsqu'on commence quelque chose, on s'y tient. Cela développe sa volonté et son goût pour l'effort.