Le temps des devoirs
Il est souvent difficile de demander à un enfant, à peine sorti de l’école, de se remettre au travail ! Incontournable, le temps des devoirs est souvent vécu comme un bras de fer... Quelques astuces permettent de rendre ce moment ludique et stimulant !

Il faut tout d’abord repérer le moment le plus favorable pour votre enfant. On préfère souvent s’en débarrasser dès l’arrivée à la maison ; pourtant, pour beaucoup d’enfants, ce n’est pas le moment idéal.

Les enfants, en effet, ayant été dirigés et contenus toute la journée à l’école, ont besoin d’un temps libre pour jouer, se détendre, ou se reposer avant de commencer leurs devoirs. Une observation attentive de votre enfant vous permettra de trouver le moment le plus propice.

N’hésitez pas à lui demander son opinion et à tester avec lui différents moments pour trouver le bon.

Une fois le moment choisi, mettez à sa disposition un espace de travail adapté, favorable à l’accomplissement des devoirs. Une fois cet espace défini, il est préférable de ne pas en changer de sorte qu’il ne soit utilisé qu’à cette fin. Un lieu de travail défini et structuré permet à l’enfant de travailler de façon ordonnée.

Différents espaces de la maison (cuisine, table du salon...) peuvent être utilisés à condition que l’enfant ne soit pas perturbé par des éléments extérieurs gênant sa concentration (télévision, passage, jeux...). Un réel effort d’aménagement peut être alors nécessaire pour offrir à votre enfant un espace de qualité, fixe et structuré.

Différents supports peuvent être utilisés pour faire des devoirs une activité ludique. Pour lui proposer le support le mieux adapté, l’observation de votre enfant reste une fois de plus essentielle.

Votre enfant est sensible à une stimulation visuelle ? Vous pouvez lui proposer de dessiner sur une ardoise ou un tableau sur lequel il pourra s’exercer. Le tableau est souvent un véritable outil de plaisir pour l’enfant qui s’imagine pendant un instant prendre la place du maître d’école : utilisez cet intérêt !

Il vous semble plus sensible à la musique ? Pourquoi ne pas créer ensemble un petit air pour retenir ce poème !

Certains enfants sont kinesthésiques et ressentent les émotions par les mouvements de leur corps : le dessin est alors l’outil le plus apprécié.

En respectant ces trois points, le moment, l’espace de travail et les supports, vous permettrez à votre enfant de mieux vivre ses apprentissages, de les réussir et surtout de lui montrer que vous êtes à son écoute.



Le square, un haut-lieu d'apprentissage de la vie !