Le contact avec les animaux : quels bienfaits pour les enfants ?

Que ce soit un chien, un chat, un oiseau, un petit lapin ou même un poisson rouge, les animaux de compagnie peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur les enfants et leur développement. Le contact avec les animaux peut ainsi les stimuler, les sensibiliser au fait d’avoir des responsabilités et leur procurer un ami qui leur apporte du soutien dans les moments difficiles.


Un animal, une responsabilité pour l’enfant

Avant de considérer l’achat d’un chien ou autre animal de compagnie, il faut tout d’abord se rendre compte qu’un animal n’est pas un simple jouet que l’on peut mettre de côté dès que l’on s’ennuie. Un animal est un être vivant qui a besoin de soin et d’affection au quotidien.

Ainsi, si vous considérez prendre un animal suite à la demande de votre enfant, veilliez bien à ne pas répondre à un simple caprice de sa part. Il faut que cette demande soit accompagnée d’un réel désir de votre enfant (et de votre part) d’avoir un animal de compagnie sur le long terme.

Les animaux de compagnie demandent donc une attention constante qui dépend du type d’animal, de son caractère et de ses besoins. Par exemple, si vous prenez un chien, il faudra l’emmener pour des promenades quotidiennes, le nourrir une à deux fois par jour, le toiletter… Cet ensemble de tâches à effectuer peut être accompli par votre enfant sous votre supervision pour lui laisser une certaine autonomie lorsqu’il en atteint l’âge.

Cela permet de lui enseigner un certain sens des responsabilités et ceci dès son plus jeune âge. Prendre soin d’un animal, l’éduquer permet ainsi de stimuler l’enfant de façon à lui apprendre à se faire obéir à l’animal et à s’en occuper correctement.

Participer au bon développement de l’enfant avec un animal de compagnie

Mettre en contact les enfants avec les animaux peut ainsi participer à leur bon développement. Surtout lorsque les enfants sont dans leurs trois premières années, donc en pleine période d’apprentissage, l’animal peut être un véritable avantage pour stimuler l’enfant.

Par exemple, le désir de l’enfant de suivre le chien dans la maison peut l’inciter à vouloir marcher pour pouvoir l’accompagner. Comme pour tous êtres vivants, les animaux ont des habitudes et certaines règles sont à respecter, telles que ne pas le déranger lors de son repas. L’apprentissage de ces règles par l’enfant au contact des animaux lui permet de pouvoir distinguer les choses appropriées à faire ou non et à respecter son animal et par extension les autres.

Des effets bénéfiques reconnus pour la famille

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les avantages à posséder un animal de compagnie, non seulement pour l’enfant mais aussi pour la famille toute entière. En effet, avoir un chien ou un chat permet de diminuer les risques d’allergies, d’être plus sociable et diminue les risques de dépression.

De plus, les animaux de compagnie ont un véritable effet thérapeutique. Si votre enfant traverse des moments difficiles ou de doutes, l’animal peut ainsi l’aider à retrouver confiance ou être son meilleur ami pour traverser des périodes moins roses.

Crédit photo : Image by <a href="https://www.freepik.com/free-photo/close-up-hand-holding-common-pheasant chicks_3212299.htm#query=enfant%20oiseau&position=11&from_view=search&track=ais">Freepik</a>



SELECTION LIVRES & PODCASTS
Février 2023