La communication non-violente expliquée par une spécialiste
Les récentes études en neurosciences affectives nous confirment que la bienveillance et l'empathie sont des valeurs nécessaires pour permettre à l’enfant de se développer harmonieusement.
La communication non violente (CNV) est un moyen reconnu de nos jours pour répondre à cette nécessité.
Nous allons aujourd'hui à la rencontre d'Emilie Durand, psychologue et intervenante en EAJE (espace d'accueil de jeunes enfants) qui nous en dit plus à ce sujet.

La CNV est une démarche qui a été mise au point par Carl Roger et son collaborateur Marshall B.Rosenberg, tous deux psychologues américains et qui consiste à favoriser les relations dans une dynamique de bienveillance, de respect des besoins, des valeurs et des émotions de chacun . Cale a pour but de limiter les conflits et favoriser la santé psychologique des acteurs de cette communication.

L'enfant dès son plus jeune âge est très dépendant de son entourage et des relations que les adultes vont tisser avec lui. La recherche nous confirme que la maturation de son cerveau dépend de la qualité des interactions qu’il va avoir avec les adultes qui prennent soin de lui.
Les adultes doivent donc être à l’écoute des besoins des enfants et de leurs émotions afin de les accompagner au mieux pour grandir harmonieusement. La cnv prend alors tout son sens au regard du développement des enfants et de leurs besoins spécifiques.
La première étape consiste , pour l’adulte, à prendre conscience de ses propres émotions pour ne pas les faire porter à l’autre
Comprendre ce qui se passe en soi pour revenir à une analyse objective de la situation est primordial dans la CNV.
Chez l’enfant tout est émotion et leur cerveau immature ne leur permet pas encore d'avoir les bonnes clés pour les gérer, comprendre ce qui se passe en lui alors imaginez chez l’autre!
L’adulte doit alors être un guide, faire preuve d'empathie. il doit avoir à l'esprit que l’enfant a besoin d'être accompagné dans cette immaturité par des mots , des gestes doux et un environnement adapté.
L’enfant , lui , dans toute son immaturité est submergé par ses émotions. A travers chaque pleurs, chaque cris , chaque manifestation, il nous délivre un message que l’adulte doit pouvoir décoder et accompagner avec bienveillance.
On comprend alors que l’enfant ne fait pas de caprice mais exprime un besoin, nous délivre un message qui mérite d’être entendu.
Ce n'est pas un exercice facile car nous n’avons nous même pas été habitués à être entendus dans nos émotions et nos besoins. Il y a, avant tout, un travail de déconstruction et de compréhension de soi à réaliser.
Ce n’est pas naturel et spontané mais avec un peu d’exercice et de volonté tout le monde peut y arriver , parents comme professionnels!
Il est nécessaire de comprendre ce qui se passe en soi et se demander pourquoi on réagit de telle ou telle manière dans des situations données, face à des pleurs ou des cris d’enfant par exemple… Cela nécessite de travailler sur sa posture d’adulte et ses valeurs personnelles
Une fois ce travail effectué , il est conseillé de prendre le temps d’observer.
Observer de manière objective les situations mais aussi l’enfant dans ses jeux , ses relations et son comportement. Cela permet d'être au plus proche de ses besoins et de mettre les mots les plus justes possible pour décrire ce qu’il vit , ce qu’il ressent et lui faire des propositions qui font sens pour lui.
Se mettre dans une posture d’écoute bienveillante permet une relation de communication bien traitante pour l’enfant.
Les bénéfices sont multiples pour les enfants. A travers ce mode relationnel, les enfants vont être entendus et reconnus dans leur vécu émotionnel et cela permet de développer l’autonomie , la confiance en soi , l’estime de soi, sa capacité de raisonner , son empathie, son intelligence émotionnelle!
Cela permet également de faire maturer leur cerveau et du coup de pouvoir accéder plus facilement à la gestion de leur propres émotions et leurs compétences relationnelles est un accès au bien être et à la joie !
 
Merci à Emilie Durand pour cet éclairage !

 



Interview : Tout savoir sur les bébés nageurs