L'enfant qui tape et qui mord

Tom, 10 mois, donne des coups de pieds quand on le change. Camille, 2 ans, tire les cheveux de ses petits camarades à l'école ; Léa, 4 ans, casse les jouets de son petit frère… Face à ces comportements impulsifs, il est légitime de s’interroger : pourquoi l'enfant se comporte-t-il ainsi et comment réagir ?


Entre 0 et 1 an

Les bébés découvrent le monde et l’explorent par les sens, ce qui implique parfois la bouche et les dents !

Entre 0 et 2 ans

Il est possible que les percées de dents les amènent à mordre ou mordiller pour soulager la douleur.

Après 2 ans

Le cerveau de l’enfant est immature, ils ne savent pas encore comment gérer les frustrations et les conflits autrement que par des gestes pulsionnels qui peuvent être connoté “d’agressifs” dans les représentations de l’adulte, mais qui ne sont pas motivés par une volonté de faire mal de la part de l’enfant.

Du fait de cette immaturité cérébrale, il ne faut pas interpréter ces gestes comme un signe de méchanceté mais lui expliquer que la violence dirigée contre autrui n'est pas acceptable et donc lui apprendre d'autres moyens de se défendre, d'exprimer sa frustration ou de gérer les conflits avec ses amis.
A contrario, mordre l'enfant à son tour est une mauvaise manière qui encourage et renforce son comportement, puisque l'adulte est le modèle de l'enfant. En le mordant lorsqu'il mord, on lui envoie inconsciemment le message que : « lorsque quelqu'un t'irrite ou t'agresse, le mordre est une bonne solution ». Il en va de même pour toute autre forme de punition corporelle.


Comment réagir lorsqu’un enfant mord ou tape ?


● Intervenir rapidement en commençant par réconforter et soigner l'enfant qui a été mordu et/ou tapé.

● Verbaliser ce qui se passe : “je vois que tu as mordu X, tu dois être très faché / fatigué…”

● Lui rappeler les règles fondamentales : “il est interdit de blesser (mordre / taper…) les autres”.

● Encourager l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent (quand il a accès à la parole) et à trouver d’autres moyens de se “décharger”.

Lorsqu'on remarque qu'il se sent irrité par les gestes d'un autre enfant, on peut l'aider à mettre des mots sur ses émotions. Ainsi, on encourage l'enfant à utiliser sa bouche pour parler et s'exprimer, plutôt que pour mordre et taper les autres.
En revanche, il est important de ne pas le punir car cela ne l’empêchera pas de recommencer. Il peut aussi être nécessaire de comprendre ce que veut  signifier l'enfant par son comportement et quel message se cache derrière cette agressivité.
 

Crédit photo : <a href="https://www.freepik.com/free-photo/funny-little-fairskinned-blond-boy-12-years-old-jacket-grimaces-camera-against-background-his-sister-mother-room-fun-concept-with-family_26607419.htm#query=Col%C3%A8re%20b%C3%A9b%C3%A9&position=11&from_view=search&track=ais">Image by lookstudio</a> on Freepik



La pédagogie active, c'est quoi ?