EDUCAZEN partenaire de l'Institut des éducateurs

Le diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE), anciennement CAP Petite Enfance, se réalise en deux ans ou sur une plus courte durée selon les organismes de formation. 

À l’Institut des éducateurs, la formation se déroule en moins d’un an et en alternance avec l’employeur EDUCAZEN dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. L’objectif est double : accéder au diplôme plus rapidement et acquérir une expérience professionnelle et développer des compétences via l’alternance.

Déroulement d'une journée type

L’apprenant(e) se rend au centre de formation les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 9h jusqu’à 13h et assiste chaque matinée à deux cours de 2 heures. 


L’apprenant(e) a la possibilité de rester l’après-midi au centre de formation pour déjeuner et travailler avant de prendre son poste de garde d’enfant à domicile généralement aux alentours de 16h30. L'apprenant dispose ainsi d'un temps libre de 13h à 16h environ. 

Il/elle récupère l’enfant à la crèche ou à l’école maternelle, puis l'accompagne au domicile des parents. Il assure auprès de l'enfant les différentes tâches de la vie quotidienne : le goûter, l’aide aux devoirs, les activités, le bain, le repas, le dîner et le sommeil le cas échéant jusqu’au retour des parents. 

Le mercredi il n’y a pas de cours au centre de formation. En fonction du besoin de la famille, l’apprenant(e) peut être amené(e) à garder les enfants toute la journée. C’est également le cas lors des vacances scolaires de la Toussaint, de Noël et d’hiver. 

Ces périodes sans cours sont également prévues pour la réalisation d’un stage en structure d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans que l’apprenant cherche avant ou pendant la formation. Ce stage permet à l’alternant(e) d’être recevable aux épreuves de l’examen du CAP AEPE. 

Durant ces 10-11 mois de formation, l’apprenant(e) va alterner périodes de formation et périodes en entreprise. Cela nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la disponibilité pour travailler les cours et assurer la garde des enfants au domicile des parents. La récompense de cette organisation : le diplôme CAP AEPE. 

Découvrez le témoignage de Mélanie, alternante CAP AEPE

Cliquez pour regarder la vidéo


Un accompagnement tout au long de la formation 

Lors de la rentrée, un livret d’accueil est transmis à l'alternant(e). Ce livret comporte toutes les informations sur l’organisation pédagogique, l’employeur, les matières enseignées, les épreuves de l’examen, un calendrier des temps forts de l’année pour se repérer, etc. 

Tout au long de la formation, des interlocuteurs sont à l'écoute de l'apprenant(e) en fonction de ses besoins : 

  • questions sur les cours : formateurs

  • questions sur des difficultés rencontrées pendant la garde des enfants : conseillères en pédagogie et référentes pédagogique

  • questions administratives : chargée de gestion de formation

  • questions sur le contrat alternance : conseiller famille de l’agence EDUCAZEN

L’apprenant(e) est responsable et acteur/actrice de sa formation, il/elle est invité(e) à solliciter ses interlocuteurs en cas de besoin. 

Notre objectif commun : l'obtention de votre diplôme !




Quel sport pour mon enfant ?