Comment appréhender le passage des grandes vacances à la rentrée ?
Ça y est, les vacances sont finies ! Il est temps de reprendre un rythme normal. Mais le souvenir des vacances est encore présent, et votre enfant a du mal à accepter la rentrée. Notre conseillère en pédagogie, Valérie Guinoiseau, vous aide à mieux comprendre cette difficulté et apporte des solutions pour y faire face.


MAGAZEN : Après deux mois de vacances, les enfants acceptent souvent mal de devoir retrouver un rythme “normal”. Comment expliquez-vous cela ?


Valérie Guinoiseau : L'enfant et l'adulte raisonnent différemment. Le comportement de l'enfant est fondé sur un principe de plaisir alors que l'adulte suit un principe de réalité. Cela signifie que le rôle de l'adulte est de rappeler le cadre et les limites à l'enfant. Or, pendant les grandes vacances, les enfants se sont vus accorder des “extras” qui relèvent du principe du plaisir : se coucher plus tard, manger à des heures décalées, pique-niquer... Le retour à la maison est donc vécu comme la fin de ce rythme extraordinaire.


MAGAZEN : Que peut-on faire, en tant que parents, pour aider l'enfant à accepter cette transition ?


V.G. : Tout dépend de l'âge de l'enfant.

Lorsque l'enfant a moins de 4 ans il faut veiller à assurer une continuité pendant les vacances de sorte que la transition se fasse en douceur. Par exemple, conserver les horaires de repas, du coucher... qu’il a le reste de l’année.

À partir de 5 ans, il convient de respecter deux choses. D'une part, il est important de préserver le lien avec les vacances : établir une correspondance avec un copain de vacances, créer un album photo, remplir un carnet de voyage ou donner à l'enfant une boîte pour qu'il y range ses trésors de vacances. Autant d'activités qui lui permettront de reprendre le rythme de l'année en douceur. D'autre part, l'enfant doit prendre part à l'organisation de la rentrée. Celle-ci doit être considérée comme une occasion de créer de nouvelles bases. Il peut, par exemple, ranger sa chambre, faire le tri dans ses jouets et discuter avec vous de ses désirs pour l'année à venir, notamment lors du conseil de famille (voir notre MagaZOOM sur  "le conseil de famille").

La transition entre les grandes vacances et la rentrée est une étape importante dans la vie de l'enfant. Pour qu'il l'appréhende de la meilleure manière, il ne faut pas considérer la rentrée comme quelque chose de négatif (par opposition au côté positif des vacances). Ce sont deux dynamiques différentes mais complémentaires qui sont fondatrices pour l'organisation de la pensée de l'enfant.



Le temps des devoirs