Les vacances en famille : un moment très attendu. Elles permettent de se retrouver et de partager des moments ensemble, bien loin du quotidien parfois très chargé.
Mais avant de profiter du soleil et de la mer, il faut préparer votre enfant à voyager.

 

Préparer son enfant au voyage


 

Après des mois de recherche, vous avez enfin trouvé la destination pour cet été ? Cependant, les préparations de votre voyage ne sont pas terminées…

Votre enfant ne comprend pas toute cette agitation autour de lui ?  C’est le moment de lui expliquer pourquoi tout se bouscule. Le départ en vacances est un moment compliqué que ce soit pour les enfants ou les adultes. Il est donc nécessaire d’expliquer le déroulement des vacances à son enfant afin de le rassurer.

Vous pouvez lui montrer des photos de votre destination ou encore des activités que vous avez prévues. C’est également l’occasion de le faire participer aux préparatifs : lui faire choisir ses vêtements, lui demander quels sont les jouets et doudous qu’il souhaite emporter avec lui.

Si votre enfant est stressé à l’idée de quitter sa maison pour quelques jours, n’hésitez pas à apporter plusieurs objets qui lui permettront de se sentir chez lui. Par ailleurs, si vous partez à l’étranger, prenez le temps d’expliquer à votre enfant que vous ne parlez pas la même langue et que vous n’avez pas les mêmes habitudes comme pour l’heure du dîner par exemple.

 

 

Occuper son enfant pendant le trajet


 

Lorsque vous voyagez en train, en avion ou en voiture, occuper ses enfants peut parfois être un vrai casse-tête ! Certains enfants appartiennent à la catégorie « des dormeurs » mais si ce n’est pas le cas, voici nos conseils pour un voyage en toute sérénité :

1/ Préférez voyager à l’heure de la sieste ou pendant la nuit.
Cela permettra de ne pas perturber le rythme des enfants.

2/ Prévoyez des activités
Peu importe votre moyen de transport, invitez votre enfant à faire du coloriage, lisez-lui une histoire, donnez-lui ses jouets favoris ou faites des jeux en famille.

3/ Petit encas et pauses
Pensez à préparer un sac avec des petits encas ainsi que des bouteilles d’eau pour les faire patienter.
N’hésitez pas à faire des arrêts, les enfants ont toujours besoin de se dégourdir les jambes (sans parler des pauses « petit coin »)
Si vous utilisez un siège auto pour votre bébé, veillez à vous arrêter toutes les deux heures car ce n’est ni relax, ni un lit. Les pauses permettent à votre enfant et à vous de vous dégourdir les jambes, d’étirer vos muscles et de vous reposer pour éviter tout risque d’accident.

4/ Les informer sur le trajet
Vous pouvez prévenir les enfants sur le temps de votre voyage afin d’éviter la fameuse question « Quand est-ce qu’on arrive » ?
Grâce au GPS, le décompte est facile !

 

Toute l’équipe Educazen vous souhaite d’agréables vacances !