Pas d’école, moins de contraintes, journées plus longues, grasses matinées… pendant les vacances on peut vite être tenté de se coucher et se lever tard !
En réalité, les spécialistes recommandent de garder autant que possible le rythme habituel du sommeil des enfants et de conserver ainsi les horaires de coucher et de sieste.

 

LE SOMMEIL, UN BESOIN


Les enfants ont besoin de repos, même pendant les vacances, d’autant plus que les journées sont souvent bien animées.
On estime entre 8h et 12h le besoin de sommeil journalier, veillez donc à le respecter même en cette période un peu plus relax.

Durant les vacances, gardez donc le même rituel du coucher qu’en temps normal ! Mettre son pyjama, ranger ses jouets, parler un peu de la journée, l’histoire du soir, … Un moment calme qui lui permettra doucement de s’endormir.

La sieste a elle aussi son importance surtout lors d’une journée bien chargée. Et puisque ce sont les vacances, même les parents peuvent en profiter pour faire de même. Un temps de repos qui permet de poursuivre la journée du bon pied !

N’oubliez pas qu’un enfant en manque de sommeil a tendance à être un peu ronchon ! 

 

EN VOYAGE


Il se peut que votre enfant dorme moins bien en voyage qu’à la maison.

Le rituel du coucher peut alors vous aider à recréer un environnement qu’il connaît déjà et à l’accompagner vers le sommeil.
Vous pouvez également emporter avec vous sa veilleuse ou encore son oreiller, qui a une odeur qu’il connaît bien et donc rassurante.

Afin que votre enfant puisse récupérer correctement avant la rentrée scolaire, prévoyez un retour 3/4 jours avant, cela lui permettra de retrouver son rythme habituel et d’être en pleine forme pour ce grand moment qui lui demandera également de l’énergie !

 

 

Toute l’équipe Educazen vous souhaite d’agréables vacances !