Notre actualité

Tétine et pouce : à quel âge arrêter ?

 

Téter est un réflexe naturel et apaisant que l’enfant a déjà dans le ventre de sa mère. Les échographies sont là pour le prouver et l’immortaliser. Et dès la naissance, le nourrisson est doté d’un important réflexe de succion, qui ne lui sert pas juste à se nourrir.

 

La succion provoque la sécrétion d’endorphines, soit des hormones qui procurent une sensation de bien-être. Téter permet donc à votre enfant de s’apaiser, de se détendre, et de s’endormir plus facilement.

LE POUCE :

Votre enfant va peut-être se mettre à sucer son pouce naturellement. Laissez-le libre de ce réflexe de succion qui le calme et qui disparaîtra sans doute naturellement. Le pouce devient un inconvénient pour votre enfant si son usage est abusif. A terme, cela peut entrainer une malposition des dents et une déformation du palais.

 

De plus, il est plus difficile d’empêcher l’enfant de sucer son pouce que de lui retirer sa tétine, une fois le moment venu. Si vous le voyez sucer constamment son pouce, jour et nuit, sans aucun motif de fatigue ou de chagrin, essayez peu à peu de le déshabituer.

LA TETINE :

Durant les premiers mois, il est parfois bien difficile de calmer votre enfant. S’il ne suce pas naturellement son pouce, vous risquez de lui proposer la tétine. En général, on préconise d’attendre l’âge d’un mois avant de donner une tétine à son enfant, en cas d’allaitement naturel.

 

La raison en est simple : la succion de bébé va déterminer naturellement la quantité de lait produite par la maman. Certains parents donnent la tétine durant les six premiers mois, car cela aiderait à prévenir la mort subite du nourrisson.

 

La tétine véhicule des microbes et ne doit pas être donnée systématiquement à votre enfant dès qu’il pleure. Tout comme le pouce, la tétine rassure mais elle ne doit pas devenir trop présente au risque de causer des problèmes au bon développement de votre enfant.

Qu’en est-il du sevrage ?

La plupart des experts s’accordent pour affirmer qu’il faut arrêter impérativement de sucer son pouce ou sa tétine avant l’âge de 3 ans, pour ne pas favoriser une dépendance chez votre enfant, qui risquerait d’avoir du mal à se mettre à parler, et d’avoir de plus en plus de mal à s’en débarrasser. Pour autant, ne brusquez pas votre enfant pour qu’il arrête la tétine ou le pouce, car cela serait contre-productif.

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit