Notre actualité

Temps de sommeil d’un enfant en fonction de son âge

Temps de sommeil d'un enfant en fonction de son âge

 

Les besoins de sommeil d’un enfant évoluent rapidement en fonction de son âge. Les parents doivent sans cesse s’adapter à ces changements de rythme. Certains enfants rencontrent des problèmes de sommeil et selon leur âge, les besoin de sommeil ne sont pas identiques. L’endormissement peut-être difficile, l’enfant peine à trouver le sommeil, parfois du à des terreurs nocturnes qui perturbent les cycles de sommeil de l’enfant.

 

Dans cet article, nous traitons du sommeil en fonction des différentes tranches d’âge de l’enfant.

 

Le sommeil chez le nouveau-né

Le sommeil du nouveau-né se découpe en plusieurs types de sommeil :

 

Le sommeil calme

Période durant laquelle le nourrisson est immobile et ne fait pas de mouvements corporels. Les signes de ce sommeil sont plus particulièrement le visage peu expressif, les yeux fermés sans mouvement oculaire, la respiration et les battements cardiaques qui sont lents et réguliers. La durée de ce sommeil se situe aux environs de 20 minutes.

 

Le sommeil agité

Ce sommeil, comme son nom l’indique, est accompagné de mouvements corporels au niveau des doigts et orteils, des bras et des jambes, mimiques des faciales, et des étirements ou flexions. La respiration est rapide et irrégulière. Ce sommeil dure entre 10 et 45 minutes.

 

L’état de veille calme

Cet état est limité à quelques minutes. Il s’agit du moment où l’enfant est éveillé, les yeux ouverts, et observe ce qui l’entoure. Cette veille calme intervient plusieurs fois par jour et laisse place parfois à l’état de veille agité.

 

Un nouveau-né passe en moyenne 16 heures par jour à dormir. Ce temps varie en fonction de l’enfant et les différences avec d’autres nouveau-nés peuvent être importantes. Chaque bébé est différent et a des besoins différents.

 

Le sommeil du nouveau-né est divisé en périodes de 3 à 4 heures. Il n’a pas de rythme régulier jour/nuit.

 

Le sommeil de l’enfant de 1 à 6 mois

C’est durant cette période que le sommeil va se transformer et se rapprocher des caractéristiques du sommeil chez un adulte.

 

La périodicité jour/nuit apparaît vers l’âge d’un mois. Une longue phase d’éveil se situe généralement entre 17 et 22 heures. Les périodes de sommeil nocturnes vont petit à petit s’allonger. Un nouveau-né d’un mois pourra effectuer des nuits de 6 heures consécutives, quand un enfant de 3 à 6 mois en fera 9 heures. Le sommeil nocturne pourra durer de 10 à 12 heures entre 6 mois à 1 an. A partir de 6 mois, les périodes de veille les plus longues vont toujours précéder les plus longues périodes de sommeil.

 

Le sommeil de l’enfant de 6 mois à 4 ans

 A 6 mois, un enfant dort en moyenne 15 heures avec un rythme de trois à quatre siestes par jour. Faire la sieste permet aux enfants de cet âge de tenir le rythme de la journée. Au fur et à mesure, l’enfant réduit son temps de sommeil qui avoisine les 13 heures vers 2 ans et 12 heures entre 3 ans et 5 ans. Les nuits de sommeil sont alors plus courtes.

Durant cet âge, les phases du sommeil sont similaires à celles d’un adulte.

Pour les plus grands de cette tranche d’âge, il est parfois difficile de les endormir et certains d’entre eux souffrent d’insomnie. Ils peuvent avoir des troubles du sommeil et se réveiller régulièrement dans la nuit. Il est difficile pour eux de se rendormir et par conséquent, il manque de sommeil. Bien dormir est primordial.

 

Le sommeil de l’enfant de 4 à 12 ans

Les enfants de 4 à 12 ans sont très actifs durant la journée. Ils s’endorment donc généralement très vite le soir, dans un sommeil profond.

Cependant, ces enfants dorment moins puisque le temps de sommeil se réduit à moins de 12 heures par nuit. Ces enfants ne font généralement plus la sieste, raison pour laquelle le temps de sommeil diminue. Pour les enfants de 4 à 6 ans, le sommeil est plus profond.

Publié le 12 septembre 2018
Par Charlène

Vos questions ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit