Les vacances sont bientôt terminées… Oui déjà ! Et pendant ces vacances, vous et vos enfants avez bien profité. Adieu les repas pris tardivement, le coucher à horaires décalés (même s’il est préférable de garder un rythme normal, voir notre précédent article : vacances et sommeil ).

La rentrée scolaire va dans quelques jours pointer le bout de son nez et il faut que tout le monde reprenne le rythme. Les premiers réveils risquent d’être sinon très difficiles. 

 

Comment faire pour reprendre les bonnes habitudes ?


 

En moyenne, il faut se préparer à reprendre le rythme de l’école au moins 15 jours avant la rentrée scolaire. Pas facile pour les plus chanceux qui prolongent jusqu’au dernier moment leurs vacances. Mais en théorie comme ça se passe ?

 

Il faut bien-sûr préparer son enfant en discutant avec lui du jour de la rentrée qui approche ; reprendre les bonnes habitudes si on ne veut pas être fatigué le jour J. Il faut remettre en place progressivement le « coucher tôt ». Tous les 2/3 jours par exemple, vous pouvez coucher vos enfants un quart d’heures plus tôt. Quelques jours avant la rentrée d’école, l’heure du coucher les veilles de jours d’école doivent être mises en place.  

 

L’heure du coucher n’est pas la seule chose à prendre en compte. Les repas ont aussi une réelle importance.

 

On réincorpore donc des repas sains et équilibrés avec des petits-déjeuners complets pour préparer les grosses journées qui les attendent. Quant aux autres repas, on les prend de nouveau à heures fixes en évitant de prendre les repas trop tardivement, le rythme reprendra tout doucement par habitude.

 

Préparer les fournitures scolaires peut également aider votre enfant à se rendre compte de l’arrivée imminente de la rentrée scolaire. Cartable, trousse, stylos, n’hésitez pas à le faire participer à l’achat des fournitures pour qu’il puisse mieux accepter la reprise du rythme habituel et mieux accepter la fin des vacances (oui, c’est difficile pour tout le monde, snif !)

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aider vos enfants à reprendre progressivement le rythme normal de l’année scolaire. Les maîtres mots sont : SOMMEIL, ALIMENTATION, COMMUNICATION.

 

C’est difficile pour tout le monde de reprendre le chemin de l’école ou du travail et on aimerait bien que les vacances durent plus longtemps mais toutes les bonnes choses ont une fin…

Nous souhaitons à tous les élèves, les petits comme les grands, mais aussi aux parents et aux nounous, une très bonne rentrée.

 

A bientôt chez Educazen !