Notre actualité

Protéger la vue des enfants

« L’Observatoire de la vue vient de rendre publique une étude stipulant qu’un enfant sur trois a des problèmes de vue ou la vue qui baisse » (source : rtl.fr)

 

Alors, quels bons gestes adopter pour protéger les yeux de nos petits ?

 

© erllre - Fotolia

 

La principale cause des problèmes de vue chez les enfants est le temps passé devant les écrans.

 

Selon les statistiques, 9 enfants sur 10 regardent la télé. Un chiffre qui fait frémir lorsque l’on connaît les conséquences de cette surexposition.

La vue des enfants peut être touchée mais également leur sommeil, leur capacité de concentration et celle à interagir avec les autres.

 

Tablette, ordinateur, console et smartphone, autant d’objets du quotidien, sources de divertissement et d’éducation, qu’il faut pourtant apprendre à utiliser avec parcimonie.

 

Il existe pour cela une règle simple à retenir, conseillée par l’Association Française de Pédiatrie depuis plusieurs années: la règle du 3-6-9-12

 

Qu’est-ce que c’est ?

– Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible

– Pas de console de jeu portable avant 6 ans

– Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège

– Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence

 

Il est également nécessaire d’encadrer le temps passé par les enfants devant ces différents écrans (pas plus de 2h/jour pour des enfants de plus de 5 ans), de choisir des programmes et des applications de qualité, et de les entourer au maximum afin de leur expliquer ce qu’ils voient et échanger avec eux.

 

Enfin, il est recommandé de faire vérifier la vue des enfants tous les deux ans. Ces examens débutent généralement à l’âge de 3 ans, lors de la rentrée en maternelle. 

En cas de doute, ne pas hésiter à prendre rendez-vous chez un spécialiste, la vue de bébé peut être corrigée dès 4 mois !

 

Quant à nous, nous avons le plaisir de vous proposer des activités manuelles tous les mercredis, une façon intéressante de délaisser les écrans (sauf pour les nounous et les parents qui doivent s’inspirer des tutos sur le site Educazen ! ).

 

Publié le 8 février 2019
Par Charlène

Vos questions ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit