Notre actualité

Protéger votre enfant du soleil !

ENFANTS ET SOLEIL, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Après l’hiver et la nécessité de se protéger du froid, le retour du soleil est toujours une nouvelle que l’on accueille avec le sourire !

 

Quel plaisir de profiter des premiers rayons du soleil ! Mais le soleil peut aussi rimer avec danger et il est indispensable s’en protéger. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent être très nocifs. Les UVB sont responsables des coups de soleil, qui sur le long terme, favorisent également le développement du cancer cutané. Les UVA quant à eux pénètrent profondément la peau et contribuent à son vieillissement et peuvent engendrer un cancer de la peau. L’écran solaire formé par la couche d’ozone qui nous protège en ne laissant passer que 50% des rayons solaires a tendance à se réduire, ce qui se traduit par une augmentation des UV sur notre peau.

 

Les enfants notamment les plus jeunes, sont une population à plus grand risque. Jusque l’âge de la puberté leur pigmentation les rend encore plus sensible aux rayons ultra-violets. Il convient donc de les protéger au maximum !

 

Les coups de soleil anodins lorsque l’on est enfant, peuvent effectivement se traduire par des effets irréversibles à l’âge adulte. En effet, l’absence de protection suffisante durant l’enfance se traduit par une aggravation du risque d’apparition d’un cancer de la peau à l’âge adulte.

 

Jusque l’âge de trois ans, les enfants ne doivent pas être exposés au soleil : leurs yeux et leur peau sont encore plus fragiles que ceux des plus grands.

 

Cela nous montre la nécessité de se protéger dès le plus jeune âge. D’autres éléments sont à prendre en compte comme le nombre de grains de beauté, la couleur de la peau et des cheveux ou encore les antécédents familiaux pour adapter le niveau de vigilance nécessaire.

 

1,2,3 SOLEIL : LES GESTES ESSENTIELS POUR BIEN LES PROTÉGER

Il est conseillé de limiter le plus possible l’exposition au soleil de 11 heures et 16 heures. En effet c’est à cette heure-ci de la journée que les rayons du soleil sont les plus dangereux au cours de l’été y compris lorsque le ciel est nuageux…. Attention, l’absence de soleil, ne signifie pas que tout risque soit écarté puisque les rayons UV passent à travers les nuages et pénètrent ainsi la peau.

 

La crème solaire est l’élément indispensable pour protéger votre enfant du soleil mais il ne faut pas négliger les vêtements, un chapeau à large bord, des lunettes de soleil adaptées et enfin le parasol afin d’éviter tout risque d’insolation. La règle impérative est donc de penser à s’hydrater et de proposer aux enfants de le faire régulièrement, surtout pour les plus petits qui ne ressentent pas la soif. 

 

QUELLE CRÈME SOLAIRE CHOISIR ?

Le plus important n’est pas la marque ou le prix. En effet, les crèmes solaires les plus chères ne sont pas toujours les meilleures. Privilégiez une crème solaire à indice 50 ou plus, résistante à l’eau et qui protège à la fois des UVA et des UVB.

Pensez aussi à la facilité d’utilisation : en spray ou tube, elle doit être facile à utiliser pour ne pas oublier une partie du corps… et doit être appliquée 15 min avant d’aller à l’extérieur.

 

Pour une protection optimale, nous vous conseillons de renouveler les applications toutes les deux heures et surtout après chaque baignade, même si la crème résiste à l’eau.

 

Avec toutes ces bonnes conditions réunies, vous devriez passer un agréable moment ensoleillé en toute tranquillité.

 

          Toute l’équipe Educazen vous souhaite un bel été !

 

 

 

Publié le 27 juin 2018
Par Charlène

Vos questions ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit