Notre actualité

Première colonie de vacances

 

Votre enfant va partir pour la première fois en colonie ? L’occasion pour lui de passer un moment magique, plein de rencontre et d’aventure. Mais c’est parfois une étape angoissante, tant pour les parents que pour les enfants. La crainte, pour vous de laisser votre enfant dans les mains d’inconnus et le stress pour votre enfant de partir pour la première fois en vacances sans vous.

Laisser son enfant partir

Une fois encore, la séparation avec votre enfant est difficile. Laisser son enfant à des inconnus n’est pas chose facile, et vous êtes souvent inquiets à l’idée de le laisser avec des personnes que vous ne connaissez pas. Vous vous demandez si les animateurs seront compétents, si votre enfant sera en sécurité ou s’il saura s’adapter à ce nouvel environnement. Autant d’inconnues qui ne trouveront de réponses qu’une fois l’aventure commencée. Mais rassurez-vous, les animateurs des colonies de vacances sont diplômés du BAFA et votre enfant s’acclimatera rapidement à ce changement.

Si votre enfant n’est pas habitué à vous quitter ni à dormir à l’extérieur, prévoyez de courtes séparations : quelques nuits chez ses grands-parents, un week-end chez un copain…

L’enfant doit sentir que la séparation avec vous n’est pas quelque chose de triste, au contraire.

Répondre aux questions de vos enfants

Pour bien vivre ce moment, n’hésitez pas à rassurer votre enfant, qui comme vous, est angoissé à l’idée de vous quitter pendant une semaine. Répondez à toutes ces interrogations et dites-lui qu’en cas de problème, il faudra en parler avec son animateur.

Parlez-lui régulièrement de son futur séjour, en lui détaillant les activités qu’il réalisera. Vous pouvez également regarder avec lui la brochure ou le site internet de l’organisme avec lequel il part pour le rassurer.

Le but est de lui montrer que même sans vous, il sera en sécurité et pourra s’amuser lors de cette colonie.

Un enfant est plein de surprise et nous avons tendance à les sous-estimer. Cette première colonie est pour lui l’occasion de grandir, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles activités. Il va par ailleurs apprendre à être plus autonome et à se débrouiller sans vous. La colonie lui permettra également de construire de belles amitiés, sans compter les innombrables expériences et souvenirs qu’il va ramener dans ses bagages.

Et même si les aurevoirs seront difficiles, les retrouvailles ne seront que plus belles !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit