Petit enfant qui boit de l'eau

 

En pleine période de canicule, il est plus important que jamais d’aider les enfants à s’hydrater  !

Avec la chaleur, le corps doit réguler sa température et l’eau qu’il contient est éliminée plus rapidement qu’à la normale.
Veiller à une bonne hydratation de l’enfant tout au long de la journée est donc nécessaire à sa santé.

Cela passe par le fait de boire de l’eau mais les aliments sont eux aussi source d’hydratation, c’est pourquoi il faut veiller à une bonne alimentation des enfants même en période de chaleur où l’appétit se fait parfois plus rare.

Vous pouvez également leur proposer des jeux d’eau, le corps ayant besoin d’être hydraté à l’intérieur comme à l’extérieur !

 

POUR LES PLUS PETITS


Le jeune enfant ne sait pas toujours exprimer sa soif, c’est pourquoi il est davantage sujets à la déshydratation.
Pour remédier à cela, il faut lui proposer de l’eau plusieurs fois dans la journée et mettre biberon, gourde ou verre d’eau à sa disposition.
De cette façon, il pourra boire dès qu’il le souhaitera, en plus de votre stimulation.

Astuces
Afin de rendre ce moment un peu plus amusant, vous pouvez proposer à l’enfant une paille, mettre des glaçons de formes rigolotes dans son verre,…
Le brumisateur d’eau est également un très bon allié ! 
Vous pouvez proposer aux plus petits des jeux de manipulation d’eau, ils adorent la transvaser d’un récipient à l’autre !

 

 

POUR LES PLUS GRANDS


En grandissant, l’enfant est plus à même de ressentir la soif et d’exprimer son besoin de boire.
Le bon geste est de lui apprendre à boire avant même de ressentir la soif, cela lui permettra d’en faire un bon reflex et de rester bien hydraté tout au long de la journée.
Préférez toujours lui proposer de l’eau plutôt qu’une boisson sucrée ! 

Astuces
Si l’enfant rechigne à boire de l’eau, parfumez-la avec des zestes d’agrumes afin de rendre la boisson plus attrayante.
Pistolets à eau, bombes à eau,… dans le jardin ou au parc, ces jeux plairont beaucoup aux enfants en cette période de chaleur. 

 

Nous vous invitons également à visiter le site du Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU) pour en savoir plus sur cette ressource si précieuse :  https://www.cieau.com/

 

BONNE JOURNÉE !