L’expression orale fait partie du quotidien des jeunes enfants, élèves, étudiants (poésie, exposés, oraux, …) et peut être améliorée à l’aide de différentes activités
telles que le théâtre ou le chant.
Les troubles du langage chez les enfants sont nombreux et peuvent être une véritable souffrance au quotidien, qui les bloque dans leur vie sociale.
Si un enfant présente de tels troubles, il est bien entendu nécessaire de le faire suivre par un spécialiste : l’orthophoniste.
Nous souhaitons quant à nous vous proposer quelques exercices faciles, afin que la prise de parole en public soit vécue comme une chose aisée et naturelle.

 

RESPIRATION


Apprendre à respirer calmement permet de se relaxer, ce qui peut aider les enfants qui se sentent souvent stressés à l’idée de parler en public.
Il existe 3 étages de la respiration : le ventre, les poumons, l’axe gorge épaules.
Afin que l’enfant prenne conscience de son corps, vous pouvez lui proposer une séance de relaxation toute simple.
Cela consiste à respirer avec les deux mains posées sur le ventre.
Il sentira ainsi son ventre se gonfler puis pourra suivre le trajet de l’air dans son corps (poumons/ gorge épaule).

 

ARTICULATION


Bien articuler permet d’émettre un message clair, compris de tous.
Les enfants parlent parfois trop vite, ou ne prononcent pas correctement toutes les syllabes des mots.
Vous pouvez rappeler à l’enfant que vous avez du temps à lui consacrer, que vous l’écoutez, et lui proposer de recommencer sa phrase en parlant cette fois doucement.
La poésie, tout comme la lecture, sont des moyens efficaces pour apprendre à articuler car chaque syllabe compte.

 

Expression orale à l'école

 

TIMBRE DE VOIX


« Pas besoin de crier pour se faire entendre », « ne pas parler dans ses moustaches », il faut trouver le juste milieu !
Pour cela, il existe un exercice très simple qui consiste à chanter une chanson en commençant par la chuchoter, puis de la reprendre de plus en plus fort, jusqu’à la crier.
Cela permet à l’enfant de tester le « volume » de sa voix.
Pour les plus grands, qui par exemple se préparent pour un exposé, vous pouvez leur proposer de s’enregistrer afin qu’ils puissent s’écouter et corriger leur voix. Cette astuce peut également servir pour l’articulation.

 

CONFIANCE EN SOI


Être calme, articuler et avoir une voix posée lors des prises de parole, sont des points clés qui feront que l’enfant se sentira en confiance.
Il se sentira ainsi assez à l’aise pour s’exprimer facilement devant ses camarades et professeurs, et plus tard face à de plus grands publics.
N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de les brusquer dans cet apprentissage, au risque de les effrayer.
Le but est de les accompagner et les aider à s’améliorer.

 

 

A BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !

Educazen