Dans notre société où les enfants sont souvent sur-stimulés et très occupés par de nombreuses activités extra-scolaires,
l’ennui est fréquemment perçu de manière négative.
Dans cette course à la performance, l’inactivité procure un sentiment de malaise qui laisse un gout amer, celui de perdre son temps.
De nos jours, les  enfants ont de moins en moins de temps libre et les écrans sont venus combler le vide laissé par l’inactivité et les moments de solitude.
Même s’il est primordiale d’éduquer les enfants à l’art et leur permettre de faire des activités sportives et culturelles,
on sait aujourd’hui que le temps libre et l’ennui sont essentiels à la construction de la personnalité de l’enfant .
En effet, l’ennui est bénéfique pour le développement de son cerveau et présente des bienfaits souvent méconnus.

 

L’ENNUI, SOURCE DE CRÉATIVITÉ


Dès son plus jeune âge, laisser bébé au sol sur un tapis va lui permettre de se développer à son rythme et de découvrir en douceur le monde qui l’entoure.
L’enfant a besoin de prendre son temps et de moments de creux pour intégrer son environnement et grandir de manière harmonieuse. 

L’inactivité va lui permettre de se plonger dans son imaginaire et de développer des compétences créatives.
Lors des temps libres, les enfants construisent un monde bien à eux et se mettent à inventer des histoires, reproduire les scènes de la vie courante, rejouer des émotions afin de les apprivoiser, de rêver et de s’évader du quotidien.
Les moments d’ennui sont alors transformés en ateliers de création durant lesquels tout devient possible : un bâton devient un personnage , des bouts de papiers peuvent prendre vie et des objets sortis tout droit de l’imaginaire de l’enfant voient le jours.

 

L’ENNUI FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INCONNUES/INSOUPÇONNÉES


L’enfant qui s’ennuie va spontanément occuper son esprit et trouver des manières naturelles de combler le vide.
À travers ces moments d’inactivité l’enfant va développer son sens de l’observation et remarquer des détails qui nous échappent.
Ainsi l’enfant apprend sur l’environnement, la nature et élargit son champs de connaissance.
Il accorde plus de valeur à un savoir acquis par sa propre expérience qu’à un savoir imposé .
Il va laisser son esprit rêvasser et se mettre à chantonner, rentrer dans la peau d’un personnage et jouer un nouveau rôle. 

L’ennui déclenche des désirs artistiques qui se traduisent selon les sensibilités sous des formes différentes ( écriture, poésie, chant, expérimentations scientifiques, exploits sportifs…).
L’ennui permet donc de trouver des sources de plaisir de manière autonome et de développer ses propres centres d’intérêt, voire des passions. 

 

L’ENNUI DÉVELOPPE L’AUTONOMIE DE L’ENFANT


L’enfant trouve naturellement à travers un moment d’ennui une activité qui lui convient et attise sa curiosité, son désir.
Il va ainsi développer en lui la ressource nécessaire pour s’adapter à une situation qui lui semble peu confortable.
L’enfant va prendre des initiatives à travers ses choix d’occupation et développer une forme d’indépendance (faire son choix de jeux , jouer seul,…).
Il va développer sa faculté d’adaptation et d’innovation.
Il pourra décider de son activité selon ses propres désirs sans avoir besoin de l’appui d’un tiers, et édifier son autonomie affective.
L’activité autonome qui va prendre forme à travers l’ennui est essentielle à la construction de son intelligence.


L’ENNUI POUR APPRIVOISER LA SOLITUDE


La solitude est souvent envisagée avec tristesse dans notre société , mais il est important de valoriser, auprès de nos enfants, ces moments individuels qu’il va apprendre à apprécier s’il vous voit également prendre du temps pour vous.
Les temps de creux vont lui permettre de se poser, de souffler et se retrouver avec lui-même afin de se découvrir, d’apprendre à se connaître et à apprécier ces temps d’introspection.

Ces temps précieux permettent à chacun de gérer ses émotions, ses tensions et sa fatigue pour mieux se retrouver et apprécier être entouré par la suite.

 

Vous l’aurez compris, l’ennui est essentiel au bon développement de l’enfant et ne doit pas être nécessairement perçu comme quelque chose de négatif.
Le rôle de l’adulte est de lui présenter au quotidien les perspectives qui s’offrent à lui, afin qu’il apprenne à les utiliser en cas d’ennui !

 

À BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !