La musique est un art incontournable qui fait partie de notre quotidien.
Bien que chacun ait une sensibilité différente, elle occupe une place importante dans notre société.
La musique s’invite partout : dans les foyers, à l’école, dans les programmes scolaires, dans les lieux d’accueil de la petite enfance et nous accompagne aussi lors de nos déplacements.
La musique permet également de faire le pont entre plusieurs formes d’art et les relie entre eux : pas de bon film sans musique mythique (on peut citer Le grand bleu, La grande vadrouille, Titanic et même La Reine des neiges! ), pas de festivités sans musique qui accompagne aussi les grands événements.
Il s’agit de l’une des activités extra scolaires préférées des parents.
Les enfants peuvent être inscrits dès le plus jeune âge aux cours d’éveil musical ou au solfège pour les plus grands.

 

DES BIENFAITS SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉS


Si la musique est aussi présente dans notre quotidien, ce n’est pas un hasard .
En effet, plusieurs études scientifiques ont prouvé les nombreux bienfaits qu’elle offre pour le développement du cerveau humain en particulier celui de l’enfant.
On sait que la musique adoucit les mœurs car elle est source de détente et de plaisir et nous permet de nous relaxer.
C’est un incroyable outil de retour au calme, d’évacuation des tensions et des hormones de stress si néfastes pour le développement du cerveau de l’enfant.

La musique développe les facultés cognitives des enfants : la musique permet d’accroître les capacités du cerveau, de développer la concentration, l’écoute, les facultés de mémorisation et de reproduction. Plusieurs études ont démontré que la découverte musicale dès le plus jeune âge favorise la réussite scolaire.

Selon Isabelle Peretz, dans son ouvrage Apprendre la musique; nouvelle des neurosciences, édition Odile Jacob, « La musique rend plus intelligent” .

 

LA MUSIQUE ET L’EVEIL CULTUREL


La musique est une porte d’entrée vers l’art par la musicalité des textes en poésie, le rythme des récits écrits et oraux, les musiques de film. Elle enrichit l’univers artistique et nous propose des spectacles de sons et lumières (les grandes eaux de Versailles ou l’Atelier des lumières par exemple). La photographie introduite par le biais de la musique permet d’exploiter ce moyen de capturer les émotions véhiculées par les sonorités. Elle permet également un partage culturel et la transmission orale qui intègre l’enfant dans l’héritage culturel et familiale.

 

LA MUSIQUE ET LA CRÉATIVITÉ


La musique favorise la créativité et développe l’intuition, la création artistique et le sens critique. Elle stimule l’imaginaire et intègre les émotions et la sensorialité.
En fonction de ses goûts et de sa sensibilité l’enfant invente des chansons, des paroles et des rythmes ou laisse aller son expression corporelle. C’est un outil éducatif qui permet aux enfants de s’exprimer au sein d’un champ ouvert à de multiples possibilités.
 

 

LA MUSIQUE, UN PAS VERS L’AUTONOMIE


L’enfant agit par lui-même et peut tester les instruments, sa voix et ainsi découvrir ses propres goûts. La musique développe les compétences diverses et  une meilleure connaissance de lui-même. Créer ou reproduire un rythme devant les autres ou oser chanter amène l’enfant à prendre des risques et parfois se tromper. Cela va lui permettre de développer une plus grande tolérance envers lui-même et donc envers les autres. Ainsi, il pourra apprendre à gérer ses erreurs et faire face à l’échec. Il prendra mieux conscience de ses réussites, développera une bonne estime de lui-même et une auto perception positive qui lui permettra de s’épanouir et gagner en confiance en lui.

 

LA MUSIQUE ET LA SOCIALISATION


La musique favorise la socialisation par l’émergence des valeurs liées à l’univers musicale par le biais du partage, du respect et de l’écoute de l’autre.
L’enfant va apprendre à attendre son tour, à partager et à répondre de manière adaptée. La musique favorise le vivre ensemble et réduit l’agressivité.
Elle permet l’ouverture à la diversité et sur le monde.

 

LA MUSIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR


La musique participe au bon développement moteur : par la connaissance du rythme et de la coordination corporelle, des enchaînements appris lors des chorégraphies ou des comptines mimées. La musique permet de développer le sens logique et de faire le lien entre le geste effectué et le résultat, le lien de cause à effet.

Les comptines rythmées présentées aux enfants dès leur plus jeune âge les aident à intégrer leur schéma corporel, le sens du rythme et la motricité globale. 

 

LA MUSIQUE, VERS LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE VERBAL


La musique permet d’enrichir le  vocabulaire à travers la découverte de nouveaux mots et prépare le cerveau à recevoir des langues étrangères. Le chant donne sens au langage et permet aux enfants de s’approprier progressivement les tonalités et les sonorité de la langue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN


Site : http://www.enfancemusique.asso.fr/

Sélection adultes :

  • Apprendre la musique;  Isabelle Peretz nouvelle des neurosciences,  édition Odile Jacob
  • Petite enfance De la musique avant toute chose,  Claudia Kespy-Yahi, ed Dunod
  • Les bienfaits de la musique sur le cerveau – Emmanuel Bigand Grand Format

Sélection enfants :

  • Livre Cd  Berceuses et comptines autour du monde, Didier jeunesse
  • Histoire de la musique en bandes dessinées, © Les éditions Vandevelde
  • Alice et merveilles , © Radio France
  • Le Lac des cygnes/Didier Jeunesse
  • Yoga en musique/Père Castor
  • Black Music, BAM ! Gallimard Jeunesse
  • Vive la Musique/Gallimard Jeunesse

 

 

À BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !