Crédit Istock

Crédit Istock

 

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, le brossage des dents est un élément essentiel.
Voici quelques conseils partagés par l’ESEM France pour aider votre enfant en lui apprenant les bons gestes à adopter.

 

Apprendre l’hygiène bucco-dentaire à son enfant


 

Pour les enfants de 0 à 3 ans

C’est à partir de 6 mois que vous pouvez pratiquer les premiers gestes d’hygiène dentaire sur votre bébé. Pour cela, dès que les premières dents percent, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une compresse imbibée d’eau. 
Dès 18 mois, vous pouvez utiliser une brosse à dent spéciale pour les enfants, avec une brosse très souple en vous servant d’une pâte sans fluor. Un brossage une fois par jour est bien pour commencer.

 

Pour les enfants de 4 à 6 ans

C’est à partir de cet âge que votre enfant est capable de se brosser les dents tout seul, après chaque repas. Il faut continuer à ne pas utiliser de dentifrices trop riches en fluor. Pour le côté ludique, vous pouvez définir une chanson spéciale « brossage de dent » afin que votre enfant puisse respecter le temps de brossage nécessaire, estimé à 3 minutes.

 

Pour les enfants de 6 à 8 ans

Les enfants de 6 à 8 ans ont déjà presque tous perdus leurs dents de lait. Le brossage des dents doit alors devenir une pratique quotidienne et régulière. Les gestes du brossage doivent être plus précis : méthode de rotation en commençant par les dents du fond pour se rapprocher des dents de devant en modifiant le mouvement par va et vient de haut en bas.

 

Pour les enfants de 9 ans et plus

À partir de 9 ans, votre enfant peut déjà adopter un brossage d’adulte, après chaque repas, avec un dentifrice riche en fluor pour lutter contre les acides qui déminéralisent l’email.

 

Conseils pour préserver ses dents


 

Pour réduire les risques de caries ou de dents abîmées, voici quelques conseils pratiques pour garder vos dents en bonne santé :

  • Préférer le lait ou l’eau aux boissons sucrées (sodas, colas, jus de fruits, sirops…).
  • Ne pas les laisser grignoter, se limiter à trois repas et une collation par jour.
  • Finir les repas avec un produit laitier (fromage, yaourt…), riche en calcium.
  • Ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher : pas de biberon d’eau sucrée ou de jus de fruits pour aider bébé à s’endormir.

 

Bon brossage et à bientôt chez Educazen !