Même s’il est très attendu, l’arrivée d’un nouvel enfant au sein de la famille est toujours un bouleversement.
Chacun a besoin de temps pour s’apprivoiser, trouver son rythme et créer des liens affectifs.
Tous ces changements nécessitent un nouvel équilibre familial et une organisation sur différents plans.

LE LIEU DE VIE


Afin d’anticiper l’arrivée de votre nouvel enfant, n’hésitez pas à faire du ménage, du tri et pensez à prévoir l’espace nécessaire à ce nouvel être qui vous rejoint.
Il est important de conserver un espace commun que l’on partage en famille, et dans l’idéal, un espace individuel propre à chacun, même dans le cas où les enfants partagent la même chambre.
Prévoyez également le matériel nécessaire selon l’âge de l’enfant.
Que ce soit le matériel de puériculture (biberon, couches , siège de bain..), les vêtements ou le nécessaire pour se déplacer (écharpe de portage, poussette, siège auto ou réhausseur), vous n’aurez certainement en pratique plus que des petits achats à faire pour compléter. 

 

AMÉNAGEMENT DU TEMPS


Afin de réduire le stress et accueillir ce nouvel enfant en toute sérénité, il sera primordiale de penser en amont à une nouvelle organisation qui conviendra à toute la famille.
Chaque parent devra adapter son emploi du temps, même provisoirement, et réfléchir notamment à la répartition des tâches.
Que ce soit par un membre de la famille ou par une nounou minutieusement choisie, n’hésitez pas à vous faire aider avant et après l’arrivée de votre enfant.
Le repos est primordial, pour votre bien-être mais aussi et surtout pour être disponible pour vos enfants. Pensez à vous reposer dès que possible.

 

ET LES FRÈRES ET SŒURS ?


Pensez à préparer votre aîné à accueillir le petit dernier en lui parlant de son arrivée prochaine.
Votre aîné aura besoin d’être rassuré, écouté et valorisé dans son rôle de grand afin d’éviter qu’il ne soit trop jaloux /déçu par cet intru qui prend de la place et du temps auprès de ses parents. 

Il est fréquent que les enfants se sentent menacés par l’arrivée d’un second et souffrent de l’attention qui est portée au nouveau membre de la famille, cela est normal.
Expliquez-lui que même si vous allez être très occupé, vous l’aimez toujours autant. N’hésitez pas à lui raconter sa propre naissance !
Veillez à conserver ses habitudes (ne changez pas son lit à ce moment là par exemple) et prenez du temps rien qu’avec lui lors du bain, pour la lecture d’une histoire ou faire à manger par exemple.

Passez du temps tous ensemble pour montrer à votre enfant qu’il n’y a pas moins de temps pour la famille.

Donnez vous le temps, le temps de vous découvrir et de vous apprivoiser.
Le  temps de trouver un nouvel équilibre et d’accepter que tout ne soit pas parfait. 

 

Pour vous aider, Educazen vous accompagne dans les différentes étapes de la vie de famille
en vous proposant des nounous qualifiées qui sauront prendre le relais le moment venu !

 

À BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !