Chez l’enfant, l’apprentissage des chiffres se fait progressivement et passe par plusieurs étapes :
connaissance des nombres, association du chiffre et de sa quantité, classement du plus petit au plus grand, écriture du chiffre, …
Mais cela passe tout d’abord par l’observation de son environnement et l’intégration de la notion de quantité.

 

UN APPRENTISSAGE NATUREL


L’enfant va, dans un premier temps, intégrer naturellement cette notion par discrimination visuelle et remarquer que, par exemple, dans ce panier il y a peu de fruit, et dans celui-ci il y en a beaucoup .
Il pourra les mettre ensuite en comparaison : il y a en a plus ici et moins là.
Naturellement, dès tout petit l’enfant commence à compter et ne se lasse de répéter le fameux 1.2.3 qui est souvent répété par les parents et présent dans les comptines pour enfants: “1.2.3 nous irons au bois”

 

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT PAR L’ADULTE


L’enfant a besoin que l’adulte l’accompagne à travers le jeu et compte avec lui de nombreuse fois : le nombre de pas, le nombre de rebond du ballon, la course démarre au bout de 3.
Une fois que la comptine numérique est acquise, chaque chiffre doit être abordé d’abord sous un angle concret (dans des situations de la vie courante et à travers le jeux : cubes, jetons…) permettant aux enfants de manipuler, et de toucher.
Pour découvrir les chiffres et apprendre à compter l’enfant a besoin de manipuler afin que ce concept abstrait devienne concret.

 

L’APPRENTISSAGE PAR LE JEU


L’enfant va manipuler, observer et répéter. Il pourra ainsi aller plus loin et compter de plus en plus.
N’hésitez pas à encourager votre enfant à répéter, compter sur ses doigts et compléter les comptines numériques que vous lui proposez.

Lorsque l’enfant se sentira suffisamment à l’aise avec les premiers chiffres il aura vite envie de compter de plus en plus loin. 

Vous pourrez lui proposer des concepts plus complexes par l’invitation à de nouveau jeux  de règles tels que le jeux de l’oie ou des petits chevaux qui vont introduire l’utilisation du dé et la découvertes de la constellation qui permet à l’enfant de visualiser clairement le score et faire le lien entre le nombre et la quantité.

L’enfant est acteur de son apprentissage et retient plus facilement ce concept abstrait en manipulant. Cela n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement des jeux de dés et il aura besoin de votre aide pour intégrer progressivement cette nouvelle utilisation

Vous pouvez lui proposer les jeux suivants:

  •  manipuler des jeux comme un boulier et compter avec votre enfant : une boule rouge , deux boules vertes…
  • Jeux d’abaques pour prendre conscience des quantités
  • Construire une tour composée de cubes puis compter avec lui un cube,  deux cubes, trois cubes;
  • Pour les plus grands les barres des nombres où chaque nombre représente une quantité.

 

NOTRE SÉLECTION DE JEUX


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !