lecture enfant

 

« UN ENFANT QUI LIT SERA UN ADULTE QUI PENSE ! » Flore Vasseur.

La lecture accompagne les enfants au rythme des âges.
Que ce soit une lecture du soir pour réconforter, une histoire d’aventure pour s’évader, ou l’encyclopédie des animaux pour apprendre,
il est important d’initier les enfants à la lecture dès que possible.
Réelle source de savoir et de réussite scolaire, la lecture permet de développer la créativité et le langage,
les enfants ayant besoin d’entendre parler pour eux-mêmes façonner leur vocabulaire.

Educazen vous propose aujourd’hui quelques astuces pour que petits et plus grands prennent plaisir à lire.

 

 

POUR LES PLUS PETITS…


AVANT LA NAISSANCE

Les mamans peuvent faire la lecture à bébé avant même son arrivée au monde. Il est reconnu que l’ouïe des bébés est importante durant la grossesse (ils aiment écouter de la musique, reconnaissent la voix de leur mère, entendent les bruits forts).

INTÉGRER LA LECTURE DANS LE RITUEL DU COUCHER

L’enfant associera alors la lecture à un moment de douceur, et sera certainement bercé par le son de la voix. Son imaginaire sera quant à lui éveillé par cette pratique régulière.

DÉCRIRE LES IMAGES

Ce moment peut être utile pour apprendre aux enfants les couleurs, les formes, l’expression des sentiments, et ainsi enrichir leur vocabulaire.

LIRE UNE HISTOIRE EN RAPPORT AVEC SON APPRENTISSAGE

Bébé apprend à aller au pot ? Racontez lui une histoire dans laquelle le personnage fait de même. Il pourra ainsi se comparer au héros du livre et comprendra que lui aussi en est capable ! Les enfants s’attachent facilement à un personnage qui peut les accompagner dans les différentes étapes de leur apprentissage.

RENDRE L’HISTOIRE VIVANTE

Il ne faut pas hésiter à rythmer l’histoire en mettant l’intonation nécessaire et en empruntant différentes voix. Les enfants adorent ça !

LECTURE A DEUX

Lisez-lui son histoire préférée (les enfants la connaissent généralement par cœur) et marquez des blancs afin qu’il complète les phrases. C’est très amusant.

ÉCHANGER AUTOUR DE L’HISTOIRE

L’histoire est terminée mais il est intéressant de savoir ce qu’en a pensé l’enfant. C’est une manière supplémentaire de faire travailler son imagination, par exemple en inventant ensemble la suite de l’histoire.

 

POUR LES PLUS GRANDS…


LE LAISSER CHOISIR LE LIVRE

Une couverture intrigante, un titre accrocheur, un auteur connu ? Autant de critères qui peuvent égayer la curiosité des enfants (comme des adultes). Laissez l’enfant choisir sa lecture, en ayant approuvé son choix bien entendu.

MOMENT LECTURE

Un soir par semaine, proposer un moment de calme durant lequel vous inviterez l’enfant à lire un livre. Demandez-lui ensuite de vous raconter ce qu’il s’est passé dans l’extrait lu.

LIRE L’ACTUALITÉ A VOIX HAUTE

Ne pas hésiter à poursuivre la lecture à haute voix (comme avec les plus petits) mais avec des sujets d’actualité qui intéresseront les plus grands. Cela enrichira leur culture générale de manière ludique. Incitez l’enfant à vous lire un article à son tour.

 


Vous l’aurez compris, le secret est de lire en s’amusant !
C’est pourquoi Educazen propose aux familles des nounous toujours plus qualifiées qui savent mettre leur expérience à profit des enfants,  avec des activités ludiques, telles que peut l’être l’accompagnement à la lecture.

 

A BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !

educazen