Afin de proposer à nos familles des nounous toujours plus qualifiées, Educazen offre à ses intervenant(e)s
une formation « Premiers secours Enfant et Nourrisson » dispensée par la Croix-Rouge.

Sur une matinée ou une après-midi, cette formation dispensée par un formateur agréé permet de donner à nos nounous
toutes les clés nécessaires pour avoir les bons gestes qui sauvent.

 

THÉMATIQUES ABORDÉES


La prévention
Il est important de connaître les bons gestes mais c’est aussi mieux d’éviter tous les risques amenant à des situations dangereuses : supprimer le danger, interdire l’accès, surveiller les enfants, éduquer les enfants et être un modèle pour l’enfant.

La protection
Face à toute situation d’accident, la priorité est de protéger la zone avant d’intervenir. Il faut observer la zone et supprimer ou isoler le danger présent.

L’alerte
Connaître les numéros d’urgence est une priorité. Il faut savoir qui prévenir en cas d’urgence. Le message d’alerte doit être clair, se présenter, donner sa localisation précise, son numéro de téléphone, la nature exacte de l’accident, l’état de gravité de la situation, rester calme, ne pas paniquer.

L’étouffement chez l’enfant et chez le nourrisson
Quels sont les signes ? Quelle est l’attitude à adopter ? Comment positionner l’enfant ? Identifier l’obstruction, si elle est totale ou partielle ?

Le saignement abondant
Identifier la zone qui saigne, empêcher le saignement en appliquer des gestes maîtriser.

La perte de connaissance
S’assurer que l’enfant ne saigne pas, vérifier sa conscience, écouter si l’enfant respire, maîtriser la position latérale de sécurité (PLS)

L’arrêt cardiaque
Vérifier si l’enfant est conscient, le mettre dans la position adaptée, pratique un message cardiaque adapté en fonction de l’âge de l’enfant.

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA DERNIÈRE SESSION


                                                                                                                               

 

Educazen est ravi de pouvoir offrir cette formation à ses nounous qui disposent ainsi d’une clé supplémentaire dans le bon déroulé de leur mission.
A la fin de cette formation, un diplôme est donné, permettant d’attester de la présence et la participation de l’intervenant(e).

 

A BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !