Notre actualité

Ecrans et tablettes : un danger pour les enfants ?

 

Les écrans sont présents partout et sous les formes les plus diverses…

Que ce soit la télévision, la tablette, l’ordinateur ou encore le smartphone, notre quotidien n’y échappe plus !

Les dangers pour les plus petits :

Si dans un premier temps, bon nombre de spécialistes étaient favorable à l’utilisation de la tablette par les jeunes enfants, il semblerait que leur avis ait considérablement changé. Ainsi, depuis le 1er avril 2018, il est mentionné dans les carnets de santé d’éviter les écrans avant 3 ans pour les enfants.

 

Une trop grande exposition aux écrans pour les enfants en bas âge pourrait avoir plusieurs effets néfastes sur le développement de l’enfant et nuire également :

 

–          Au développement du langage

–          Au comportement (agressivité, passivité)

–          A la réussite scolaire

–          A l’attention

–          A la qualité du sommeil

–          A la santé en général (obésité, surpoids)

 

 

Bien que la plupart des jeux adaptés aux tablettes tactiles soient éducatifs, l’enfant risque de perdre ses repères spatio-temporels et se réfugiera dans le monde virtuel. Ce type de comportement aura également une influence directe sur la sociabilité de votre enfant car un grand nombre des applications sont individuelles. Il aura donc le réflexe de passer ses journées seul, ce qui l’empêchera de se faire des amis et aura plus de mal à s’adapter à la vie en société.

 

Votre enfant se développe grâce aux interactions qu’il a avec son entourage ainsi la présence des écrans diminue fortement celles-ci. Gardez un œil sur ses mouvements et ses actions et soyez attentif à ses progrès et ses échecs afin de l’accompagner au mieux.

 

Enfin, surveillez votre enfant lorsqu’il est devant un écran et imposez des horaires à ne pas dépasser afin de limiter sa dépendance.

Les réseaux sociaux et leurs conséquences :

Les écrans ne sont pas seulement néfastes pour les plus petits mais également pour les grands (et pour vous, parents). En effet, dans un monde de plus en connecté et notamment avec le développement des réseaux sociaux, vos enfants sont confrontés à de nombreux risques : harcèlement moral que l’on appelle également cyberharcèlement, injures, photos obscènes mais également le partage d’une vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement.

 

Ne l’oubliez, pas vos enfants ont tendance à vous imiter, il vous sera bien plus difficile de les interdire de jouer avec leur tablette si vous l’utilisez également. Montrez l’exemple et sachez doser votre consommation d’écrans.

 

 

Publié le 25 juillet 2018
Par Charlène

Vos questions ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit