Garde d’enfant: point sur le CESU

Chers parents,

Parmi tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant appel aux services d’Educazen, agende de gardes d’enfants à paris ainsi que toute l’île de France, il est un moyen de paiement très avantageux à ne pas laisser passer : le CESU pré-financé souvent appelé « titre CESU ».

 

Qu’est-ce que le chèque Emploi-Service Universel pré-financé?

Le titre CESU est en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Il constitue l’une des mesures conductrices de la loi n°2005-841 du 26 juillet 2015 et qui est  liée au développement des services à la personne (Plan Borloo : Plan de cohésion social).

 

Le CESU pré-financé est un mode de paiement permettant de rémunérer des services à la personne. Il est identifié au nom de la personne et a une valeur déjà définie. Au même titre que les titres restaurants dans les sociétés, le titre CESU peut être pré-financé en totalité ou seulement une partie par différents organismes tels que votre employeur, une collectivité territoriale, une mutuelle, une société d’assurance, un organisme financeur (comme un conseil départemental par exemple) ou tout simplement par un comité d’entreprise.

 

 Les organismes financeurs habilités par l’Etat

 

Il existe six organismes qui sont habilités par le ministre en charge des services à la personne :

  • Chèque domicile
  • Domiserve
  • Edenred
  • La Banque Postale
  • Natixis Intertitres
  • Sodexo Pass France

 Quand et comment utiliser le titre Cesu ?

Le titre CESU peut être utilisé par un particulier soit pour déclarer et payer un salarié à son domicile soit pour payer un intermédiaire comme une société de services à la personne ou une association qui emploie une personne intervenant au sein de son domicile. Les activités comprises dans les services à la personne sont les gardes d’enfants à domicile, le soutien scolaire à domicile ou cours à domicile, l’entretien de la maison et travaux ménagers ainsi que l’assistante aux personnes âgées et handicapées. Ils existent encore beaucoup d’autres activités rattachées au titre CESU.

 

 Le CESU papier ou électronique

Dit « papier » ou «électronique», ce type de CESU (à ne pas confondre avec le CESU déclaratif ou bancaire) constitue une aide à l’emploi pour les personnes intervenant au domicile de particuliers. A savoir que le détenteur de ces titres CESU peut compléter, si nécessaire avec les modes de paiements suivants : Soit par virement bancaire, chèque bancaire  ou espèces quand il s’agit de rémunérer un salarié à domicile. Soit par virement bancaire, carte ou chèque bancaire lorsqu’il faut procéder au règlement de la facture d’un organisme prestataire de services à la personne.

 

 Qui propose le CESU ?

Comme expliqué ci dessus, le montant du CESU est fixe et peut dans certains cas être financé jusqu’à 100% par votre Employeur. Il peut vous être proposé par :

    • Votre entreprise
    • Votre Comité d’Entreprise
    • Un organisme financeur (conseil général, caisse de retraite, centre communal d’action sociale…). À titre d’exemple : le CESU FPH réservé au personnel de la fonction publique hospitalière est accessible lorsque l’établissement public de santé de rattachement est adhérant au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
    • L’État, si vous travaillez dans une fonction publique ministérielle. À titre d’exemple, le CESU « Aide à la parentalité » (réservé aux enfants de 6 à 12 ans) et financé par le Ministère de l’Économie et des Finances est proposé aux parents ayant besoin d’une aide pour l’accompagnement ou la sortie d’école et le suivi de devoirs de leurs enfants.

 

La liste est longue ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Employeur. Si vous obtenez des chèques CESUS, vous pourrez nous les faire parvenir en main propre ou par voie postale. Si en revanche, vous bénéficiez de CESU électroniques, vous pourrez vous enregistrer sur le site CRCESU comme client d’Educazen.

 

Dans les deux cas, ils seront déduits de votre prochaine facture (et reportés sur la facture suivante en cas de dépassement).

 

Utiliser des CESUS avec Educazen, c’est très simple et sans surcoût de traitement !