Le froid a fait son grand retour et avec lui son lot de virus et de microbes entraînant toutes sortes de vilaines maladies .
Les virus de l’hiver, dont le virus de la grippe, sont une menace importante pour les personnes fragiles telles que les jeunes enfants et les personnes âgées.
Chaque année, en France, la bronchiolite affecte plus de 30% des enfants de moins de 2 ans.
Même s’il est nécessaire pour l’enfant de faire face à certains virus pour que son corps apprenne à les combattre et développe ainsi son système immunitaire, quelques gestes simples peuvent permettre d’éviter les contaminations.

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR


Les virus se propagent très rapidement et par plusieurs voies : aérienne ( postillon, toux) ou en contact directe ( en donnant la main à un copain par exemple).
Le plus souvent, la transmission se fait par les doigts contaminés, lorsque nous nous frottons les yeux, le nez ou que nous mettons nos doigts à la bouche.

Un mot d’ordre la prévention !

Cela passe tout d’abord, et cela tout au long de l’année par un lavage des mains régulier et réalisé minutieusement. 
Ce geste simple de tous les jours permet aux enfants de se débarrasser d’un tas de microbes.

Il existe également des gestes barrières à adopter soi-même et à faire adopter aux enfants afin d’éviter les contaminations et la propagation des virus :

  • Apprendre aux enfants à se laver les mains régulièrement et au moins pendant 30 secondes :  après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, en revenant de l’extérieur (école , transports, parc de jeux). Quand vous êtes à l’extérieur, les pus grands peuvent utiliser une lotion hydroalcoolique.
  • Bien désinfecter régulièrement les jeux utilisés par les enfants ainsi que les doudous et les tétines pour les plus jeunes. Ne pas les échanger.
  • Demander à votre enfant malade de tousser, éternuer dans un  mouchoir qu’il mettra ensuite directement dans une poubelle fermée avant d’aller se laver les mains.
    Vous pouvez lui demander d’éternuer dans son coude
  • Porter un masque chirurgical Si on est soit même malade et que l’on doit prendre soin d’enfant ou de personnes âgées.
    Ne pas les embrasser. R
    eporter sa visite si on est malade et demander aux personnes malades de reporter leur visite.
  • Eviter de fréquenter des endroits publics ou l’enfant sera susceptible d’être en contact avec des personnes malades.
  • Désinfecter régulièrement la maison :  les poignées de portes , les robinets, les interrupteurs, les téléphones,  l’interphone, la cuvette des toilettes.
  • L’aération quotidienne du domicile au moins 10 min par jour permet de combattre les microbes et de renouveler l’air.
    Attention cependant à ne pas surchauffer car cela favorise la prolifération des microbes.
  • L’idéal est de maintenir une température intérieure inférieure à 19°C surtout dans les chambres. De plus, l’air sec fragilise les voies respiratoires et rend plus vulnérables aux infections.

Retrouvez ici et ici un rappel ludique des bons gestes à adopter !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de prévenir des maladies de l’hiver !

À BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !