Le rôle des adultes est de prendre soin des enfants, dès la naissance. Allant bien au-delà de la nécessité de satisfaire ses besoins physiologiques, autrement dit manger et boire, dormir, l’hygiène, le développement psychomoteur, les parents doivent veiller à combler tout déficit psychologique.

L’importance de respecter les besoins fondamentaux de l’enfant

L’enfant à des besoins fondamentaux qui sont indispensables à son épanouissement. Le néocortex, qui n’est autre que le centre de la raison, est encore immature. Dans ce contexte, le non-respect de ses besoins laisse très vite apparaître un comportement inapproprié. L’enfant va dès lors se manifester par de l’agitation, de la colère, des cris, simplement pour tenter de se faire comprendre. Il suffit pourtant de rester attentif et à son écoute, pour lui permettre de gérer cette frustration.

Différencier les besoins de l’enfant de ses désirs

Il est essentiel de ne pas faire l’amalgame entre les besoins de l’enfant et ses envies, qui prennent bien souvent des formes fantaisistes. Parfois, il n’est tout simplement pas possible de céder à tous ses désirs ! Il convient alors de proposer une alternative plus raisonnable, afin de satisfaire le besoin qui se cache derrière cette envie farfelue.

En revanche, un besoin permet d’étancher un manque au niveau de l’organisme, tant d’un point de vue matériel que moral. Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant vous sera d’une grande aide pour dénouer les situations les plus fâcheuses. Vous serez ainsi en mesure d’apaiser l’enfant et lui permettre d’évoluer vers l’âge adulte en toute sérénité.