Notre actualité

Accueillir un second enfant dans la famille

Accueillir un second enfant dans la famille

 

Ce sujet peut être une grande source de stress pour les parents. Vous allez accueillir un nouvel enfant dans votre famille et vous avez peur de la réaction de votre premier enfant : comment va-t-il réagir ? Sera-t-il jaloux ? Comment le préparer à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur ? Comment ne pas créer de rivalité entre les deux ? Autant de questions et de craintes qui peuvent se poser les parents.

Dans les médias, ce sujet délicat est souvent abordé dans de nombreux reportages consacrés aux fratries.

La jalousie dans la fratrie.

La jalousie est le « sentiment d’envie à l’égard de quelqu’un qui possède ce que l’on n’a pas ou ce que l’on voudrait avoir. Cela s’accompagne souvent d’hostilité et de dépit. »
Dans le cas de l’aîné de la famille, la jalousie est dite « infantile ». La position de l’enfant dans la famille va changer et il ressent ce changement à venir mais aussi ce que ce changement implique pour lui. L’aîné ne sera plus enfant unique mais devra partager son foyer, ses parents avec un autre enfant, qui accapare souvent l’attention. A ce changement s’ajoute aussi la découverte d’une nouvelle relation, celle d’un frère et d’une sœur.

Comment préparer son enfant à l’arrivée d’un nouvel enfant ?

L’annonce de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut se faire à partir du second semestre. Le choix du moment de l’annonce est très important et va déterminer la réaction de votre enfant. Choisissez un moment calme où les parents sont présents, expliquez la situation à votre enfant avec des mots simples. Pour préparer votre enfant au mieux, vous pouvez lui donner des repères dans le temps qui vont lui permettre de situer plus facilement l’arrivée de ce bébé. Certains livres pour enfant abordent le sujet. N’hésitez pas à les lui lire. Vous pouvez également parler des ses copains de classe qui eux aussi ont déjà un petit frère et une petite sœur. Il faut avant tout rassurer votre enfant sur l’amour que vous lui portez. Vous pouvez lui expliquer que cet amour ne changera pas, malgré l’arrivée du bébé. Impliquer votre enfant dans l’arrivée du bébé peut également l’aider à se projette et à appréhender cette arrivée en douceur. Vous pouvez par exemple le faire participer aux différents achats, à la préparation de la chambre, au choix des vêtements ou jouets.

L’adaptation à l’arrivée du bébé

C’est aux parents d’expliquer les choses et de rassurer l’enfant.
L’idéal est d’essayer au maximum de ne pas changer vos habitudes. Même si l’arrivée d’un bébé chamboule pas mal de choses, il faut essayer de conserver vos petits rituels : lecture d’une histoire avant de dormir, les moments privilégiés lors du bain, les activités ensembles, les moments privilégiés etc.
Maintenir des repères permettra à votre enfant d’appréhender plus sereinement la présence de ce bébé qui prend beaucoup de place.

Publié le 5 décembre 2018
Par Charlène

Vos questions ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Demande de devis
Demandez un devis gratuit