Prendre soin des enfants, c’est aussi les éduquer à l’usage d’Internet et des écrans en général.
Ce média incontournable a révolutionné les modes de communication et tend à s’inviter chez les enfants
de plus en plus jeunes par le biais d’applications diverses.
C’est alors de notre devoir d’adulte de se demander comment accompagner les enfants et les adolescents dans l’utilisation d’Internet ? 

 

UNE UTILISATION RAISONNÉE


Il ne s’agit pas d’interdire ni de diaboliser l’usage d’Internet mais bien d’en baliser l’accès afin d’accompagner les enfants vers une pratique raisonnée et éclairée pour apprendre à s’en servir dans des situations opportunes mais aussi à s’en passer.
Internet présente une grande richesse d’informations mais aussi son lot de dangers et de dérives face auxquels nous devons protéger les enfants.

QUELQUES CLÉS POUR PERMETTRE AUX ENFANTS DE SURFER EN TOUTE SÉCURITÉ 


  • Dialoguez avec l’enfant  sur son usage d’Internet , et ses motivations. Communiquez avec lui !
  • Installez un logiciel de contrôle parental mais attention cela ne remplace pas la vigilance des adultes.  Certains logiciels de contrôle parental proposent une fonctionnalité « emploi du temps », grâce à laquelle les parents peuvent fixer les limites d’utilisation de l’ordinateur, de logiciels de jeux et d’Internet. 
  • Installez un navigateur adapté aux enfants qui évitera le risque de les exposer à des contenus inadaptés ou indésirables.
  • Définissez avec l’enfant les règles d’utilisation d’Internet afin de baliser sa navigation: sites autorisés et interdits, heures d’utilisation et temps de connexion
  • Placez l’ordinateur (ou tablette ou portable) dans une pièce commune et ne laissez pas l’enfant seul devant l’écran.
  • Respectez les limites d’âge recommandées par les réseaux sociaux pour leur utilisation
  • Invitez l’enfant au dialogue et sensibilisez-le au fait que tout ce qui se trouve sur les réseaux ne doit pas être considéré comme vérité absolue
  • Apprenezlui à se protéger , un pseudo sur internet peut cacher n’importe qui  et sensibilisez-le au risque des rencontres proposées sur le net.
  • Informez-le des risques liés à la divulgation d’informations ou d’images personnelles pour éviter que celles-ci ne soient détournées, truquées, exploitées par des personnes mal intentionnées.

 

« ACTION INNOCENCE »


Cette ONG propose des actions de prévention et de sensibilisation afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet et leur permettre de surfer avec prudence.
La mission d’Action Innocence est de contribuer à préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet.
Elle a également réalisé une classification des différentes applications en fonction des âges indiqués dans leurs conditions d’utilisation : https://www.actioninnocence.org/

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles !
À BIENTÔT CHEZ EDUCAZEN !