Le jardinage peut s’avérer être un réel moment d’échange avec les enfants, et surtout de transmission de savoir-faire. Cette activité peut plaire aux petits comme aux plus grands qui prendront plaisir à suivre et à participer à  l’incroyable travail de la nature !

 

 

Avec les plus petit

Afin d’intéresser les plus petits au jardinage, il va falloir mettre leur sens du toucher en éveil ! Ils vont adorer manipuler la terre et pouvoir utiliser l’eau pour arroser.

Entre 2 et 5 ans, ils aiment beaucoup aider et reproduire les gestes.

Confiez-leur de petites tâches, qui pourront les rendre fiers une fois accomplies.

Enfin, faites-leur semer des graines qui poussent vite, afin qu’ils puissent rapidement voir le résultat de leur travail.

 

 

 

Avec les plus grands

Un moment de jardinage permet de les interroger sur ce qu’ils ont déjà pu apprendre (nom des plantes, des insectes, etc…). Une façon ludique de vérifier leurs connaissances.

Plus ils grandissent, plus vous pouvez confier aux enfants des missions importantes comme arroser la plante tous les 2 jours, arracher les mauvaises herbes. C’est l’occasion de les responsabiliser, car de ces actions dépendra la survie de la plante.

 

 

 

À l’intérieur comme à l’extérieur

Le jardinage n’est pas réservé qu’aux détenteurs de jardin ! Voici un article très intéressant qui vous permettra de réaliser des activités à l’intérieur.

https://www.deco.fr/jardin-jardinage/actualite-825324-initier-enfants-jardinage.html

 

 

 

Enfin, sachez que pour plus de sécurité, des outils de jardinage adaptés aux jeunes enfants existent. Privilégiez également une tenue qui ne craint pas les éventuelles tâches.