Notre actualité

Interview de notre expert : l’ostéopathie chez les enfants

L’ostéopathie chez les nourrissons et les enfants

 

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? En quoi cela consiste ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps humain.

Toute perte de mobilité d’une zone du corps (au niveau musculaire, osseux, tendineux, viscéral, crânien…) pourra altérer l’équilibre global d’un patient.

L’ostéopathie est à la fois une thérapie curative et préventive, et ne s’intéresse pas simplement à un symptôme, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble, dans sa globalité.

L’ostéopathie pour les enfants c’est utile ?

Chacune des activités de votre enfant influence le corps dans son ensemble et peut en perturber l’équilibre. C’est pour cela qu’il est important de faire suivre votre enfant par un ostéopathe.

Il existe de nombreux facteurs favorisant l’apparition de tensions. La croissance en elle-même, peut engendrer des perturbations si celle-ci se déroule trop rapidement ou de manière anarchique, fragilisant la structure musculo-squelettique.

Des traumatismes lors de la pratique d’une activité, des chutes, une mauvaise position au bureau, le port du cartable, ou encore la succion du pouce et le port d’un appareil dentaire, sont autant de contraintes qui peuvent entraîner des dysfonctions ou des douleurs à terme.

A quel âge faut-il commencer ?

Dès la naissance ! L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, avec l’utilisation d’instruments (ventouses, forceps..), il peut perturber le développement et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

L’avantage de traiter un nourrisson le plus rapidement possible est que les structures (crâniennes particulièrement) sont malléables. Ainsi les corrections se font de manière plus rapide et plus efficace.

 

Quelles sont les méthodes/techniques pour traiter les nourrissons ?

Les techniques chez les nourrissons sont douces et non douloureuses. Chaque traitement est parfaitement adapté selon le bébé ou l’enfant.  Les mouvements en force, tel que le fait de faire ‘craquer’ une articulation, ne seront en aucun cas pratiqués sur les bébés.

 

Dans quel cas faut-il consulter pour un nourrisson ?

Le bébé n’étant pas capable de s’exprimer, il est en général compliqué de détecter une souffrance particulière.

En revanche, il existe parfois des signes avant coureurs chez le nourrisson qui peuvent démontrer que le bébé est en souffrance: les troubles digestifs (constipation, régurgitations, coliques), les troubles de la succion, troubles du sommeil, les torticolis, les plagiocéphalies…
Dans ces cas là, il est conseillé de consulter un ostéopathe.

 

Dans quel cas faut-il consulter pour un enfant ?

Pour les plus grands, il est également très important de surveiller la croissance. L’ostéopathie a à cet âge la un rôle préventif (favoriser un développement harmonieux et prévenir d’éventuels déséquilibres) et curatif (les douleurs du dos, soulagement dans les pathologies ORL, troubles du sommeil, migraines, problèmes posturaux causés par une modification de l’occlusion..).

Le corps subit des changements constant, et il est donc recommandé d’avoir un suivi ostéopathique régulier pour assurer la meilleure croissance possible pour votre enfant.

 

Juliette Wormser, ostéopathe exclusive, diplomée de l’Institut Dauphine d’ostéopathie.

A suivi de nombreuses formations pour l’accompagnement de la femme enceinte et du nourrisson, pour les plagiocéphalies, pour le portage et l’allaitement.  Son cabinet est situé au 65 Boulevard du Maréchal Joffre, à Bourg-la-Reine.

Elle vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30, et le samedi de 8h00 à 13h00.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous au : 07.64.08.63.76.

Pour toute autre information, n’hésitez pas à la contacter. Prendre un RDV

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d’agences de garde d’enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux. Les agences de garde d’enfants Educazen, ce sont plus de 1.000 familles dont les enfants sont gardés au quotidien, 85 % qui renouvellent leur contrat d’une année sur l’autre et un vivier existant de plus de 45 000 nounous à domicile. Educazen, ce n’est pas qu’un simple site de baby sitting mais bien l’un des meilleurs moyens qui soit à la fois sûr, fiable et rapide pour trouver sa nounou à domicile.

Demande de devis
Demandez un devis gratuit