Quelle structure de jeu choisir pour les enfants ?
Bibliothèque, médiathèque, ludothèque, ....
Qu'elles soient associatives, municipales ou départementales, ces structures nécessitent généralement une adhésion ou une inscription préalable et proposent des temps d'accueil et de jeux pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Leur rôle est de promouvoir l’échange , le partage, les rencontres entre les habitants d’un même quartier, d’une même commune à des fins de socialisation et d’intégration à la vie de la commune.

 
Il existe des lieux d'accueil en fonction des âges des enfants qui proposent des ateliers jeux entre enfants ou en famille et sont accessible également aux nounous .
Les médiathèques, bibliothèques, ludothèques ou centres culturels accueillent les enfants qui y sont inscrit au préalables peu importe qui les accompagne et sont accessibles sans réservation (sauf en cas d'atelier spécifique ou le nombre de participants est limité). 
 
En fonction de votre lieux d'habitation il peut exister plusieurs types de lieux culturels ou de jeux . L’idée est de cibler les centres d'intérêt des enfants et de pouvoir leur faire des propositions adaptées à leur besoin et leur âge. Si les enfants aiment les livres ou les médias vous pouvez les accompagner à la bibliothèque. Certaines d'entre elles proposent parfois des temps de lecture ou de spectacles réalisés par des professionnels de la littérature enfantine. Ce sont des animations que les enfants apprécient généralement.

Les médiathèques proposent un plus large panel de support puisque les enfants pourront  profiter des livres mais également des espaces multimédia (attention il faut bien veiller à limiter l’utilisation des écrans et les accompagner dans leur utilisation), un espace d’écoute est généralement accessible pour que les usagers puissent écouter de la musique ou des histoire sonores. Ces structures proposent également des ateliers d’animations en fonction de leur programme : ateliers de musiques, de lecture , d'origami ou de poésie par exemple.
 
Les ludothèques sont des structures qui visent à promouvoir l’action de jouer en mettant à disposition ou au prêt toute sorte de jeux différents.
Leur but est de faire découvrir aux enfants , comme aux adultes le plaisir de jouer , de jouer seul ou en équipe, de jouer à des jeux de logique , de société, de stratégies….
Vous pouvez même emprunter des jeux pour la maison et y rejouer en famille
 
Les enfants aiment aussi beaucoup aller au musée et certains proposent des ateliers avec des professionnels pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte, développer leur créativité et leur sensorialité.
 
Certaines PMI proposent des temps d'accueil-jeux pour les enfants jusqu'à 3-4 ans.
ll existe également des centres socio-culturels, des maisons de quartiers, des associations qui seraient ravies de vous accueillir et qui regorgent d'idées et de ressources pour animer les temps libres des enfants, jeunes et moins jeunes.
 
C’est vraiment une richesse pour les enfants qui peuvent découvrir de nouveaux supports culturels, mais aussi d’autres enfants, d’autres manières de fonctionner et de nouvelles valeurs.
Fréquenter ces lieux leur permet de s'inscrire dans la vie sociale et de développe la sensibilité artistique, la concentration , les échanges, la communication, l'estime de soi, le respect , le partage et bien d'autres choses encore !
 
Ces endroits sont accessibles par tous, n’hésitezdonc  pas à vous renseigner auprès de votre commune ou aux alentours pour connaître précisément leur propositions.

Par Julie Troussière, Educatrice de jeunes enfants.

 



La communication non-violente expliquée par une spécialiste